----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à l' admiration publique un personnage invraisemblable que la vieille noblesse a néanmoins connu ( voir Le Cabinet des Antiques , Scènes de la vie de province ) mais qui disparut avec elle .
Par la division perpétuelle des fortunes , les moeurs aristocratiques seront inévitablement modifiées .
S' il n' y a pas actuellement en France vingt fortunes gérées par des intendants , il n' existera pas dans cinquante ans cent grandes propriétés à régisseurs , à moins de changements dans la loi civile .
Chaque riche propriétaire devra veiller par lui - même à ses intérêts .
Cette transformation déjà commencée a suggéré cette réponse dite par une spirituelle vieille femme à qui l' on demandait pourquoi , depuis 1830 , elle restait à Paris , pendant l' été : " Je ne vais plus dans les châteaux depuis qu' on en a fait des fermes . " Mais qu' arrivera - t - il de ce débat de plus en plus ardent d' homme à homme , entre le riche et le pauvre ? Cette étude n' est écrite que pour éclairer cette terrible question sociale .
On peut comprendre les étranges perplexités auxquelles le général fut en proie après avoir congédié Gaubertin . Si , comme toutes les personnes libres de faire ou de ne pas faire , il s' était dit vaguement : " je chasserai ce drôle - là ! " il avait négligé le hasard , oubliant les éclats de sa bouillante colère , la colère du sabreur sanguin , au moment où quelque méfait relèverait les paupières à sa cécité volontaire .
Propriétaire pour la première fois , Montcornet , enfant de Paris , ne s' était pas muni d' un régisseur à l' avance ; et , après avoir étudié le pays , il sentait combien un intermédiaire devenait indispensable à un homme comme lui , pour traiter avec tant de gens et de si bas étage .
Gaubertin , à qui les vivacités d' une scène qui dura deux heures avaient révélé l' embarras où le général allait se trouver , enfourcha son bidet en quittant le salon où la dispute avait eu lieu , galopa jusqu' à Soulanges et y consulta les Soudry .
Sur ce mot : " Nous nous quittons , le général et moi , qui pouvons - nous lui présenter pour régisseur , sans qu' il s' en doute ? " les Soudry comprirent la pensée de leur ami . N' oubliez pas que le brigadier Soudry , chef de la police depuis dix - sept ans dans le canton , est doublé par sa femme de la ruse particulière aux soubrettes des filles d' opéra .
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 143