----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Montcornet aurait renvoyé son intendant sous prétexte d' acquitter d' anciennes obligations en mettant à sa place quelque ancien militaire , certes , ni Gaubertin , ni le général ne se seraient trompés , l' un aurait compris l' autre ; mais l' autre , en ménageant l' amour - propre de l' un , lui eût ouvert une porte pour se retirer , Gaubertin eût alors laissé le grand propriétaire tranquille , il eût oublié sa défaite à l' audience des criées ; et peut - être eût - il cherché l' emploi de ses capitaux à Paris .
Ignominieusement chassé , le régisseur garda contre son maître une de ces rancunes qui sont un élément de l' existence en province , et dont la durée , la persistance , les trames , étonneraient les diplomates habitués à ne s' étonner de rien .
Un cuisant désir de vengeance lui conseilla de se retirer à La - Ville - aux - Fayes , d' y occuper une position d' où il pût nuire à Montcornet , et lui susciter assez d' ennuis pour le forcer à remettre les Aigues en vente .
Tout trompa le général , car les dehors de Gaubertin n' étaient pas de nature à l' avertir ni à l' effrayer . Par tradition , le régisseur affecta toujours , non pas la pauvreté , mais la gêne . Il tenait cette règle de conduite de son prédécesseur . Aussi , depuis douze ans , mettait - il à tout propos en avant ses trois enfants , sa femme et les énormes dépenses causées par sa nombreuse famille . Mlle Laguerre , à qui Gaubertin se disait trop pauvre pour payer l' éducation de son fils à Paris , en avait fait tous les frais , elle donnait cent louis par an à son cher filleul , car elle était la marraine de Claude Gaubertin .
Le lendemain Gaubertin vint , accompagné d' un garde nommé Courtecuisse , demander très fièrement au général son quitus , en lui montrant les décharges données par feu Mademoiselle en termes flatteurs , et il le pria très ironiquement de chercher où se trouvaient ses immeubles et ses propriétés . S' il recevait des gratifications des marchands de bois et des fermiers au renouvellement des baux , Mlle Laguerre les avait , dit - il , toujours autorisées , et non seulement elle y gagnait en les lui laissant prendre , mais encore y trouvait sa tranquillité . L' on se serait fait tuer dans le pays pour Mademoiselle , tandis qu' en continuant ainsi , le général se préparait bien des difficultés .
Gaubertin , et ce dernier trait est fréquent dans la plupart des professions où l' on s' approprie le bien d' autrui par des moyens non prévus par le Code , se croyait un parfait honnête
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 139