----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

l' artillerie , avait été blessé dans une affaire en défendant M .
de Soulanges , alors adjudant général .
Lors de la création de la gendarmerie , le comte de Soulanges , devenu colonel , avait demandé pour son sauveur la brigade de Soulanges ; et , plus tard , il sollicita le poste où Soudry fils avait débuté .
Enfin , le mariage de Mlle Gaubertin étant chose conclue au quai de Béthune , le comptable infidèle se sentait plus fort dans le pays qu' un lieutenant général mis en disponibilité .
Si cette histoire ne devait offrir d' autre enseignement que celui qui ressort de la brouille du général et de son régisseur , elle serait déjà profitable à bien des gens pour leur conduite dans la vie . à qui sait lire fructueusement Machiavel , il est démontré que la prudence humaine consiste à ne jamais menacer , à faire sans dire , à favoriser la retraite de son ennemi en ne marchant pas , selon le proverbe , sur la queue du serpent , et à se garder comme d' un meurtre de blesser l' amour - propre de plus petit que soi . Le Fait , quelque dommageable qu' il soit aux intérêts , se pardonne à la longue , il s' explique de mille manières ; mais l' amour - propre , qui saigne toujours du coup qu' il a reçu , ne pardonne jamais à l' Idée . La personnalité morale est plus sensible , plus vivante en quelque sorte que la personnalité physique . Le coeur et le sang sont moins impressibles que les nerfs . Enfin notre être intérieur nous domine , quoi que nous fassions .
On réconcilie deux familles qui se sont entretuées , comme en Bretagne ou en Vendée , lors des guerres civiles ; mais on ne réconciliera pas plus les spoliés et les spoliateurs , que les calomniés et les calomniateurs . On ne doit s' injurier que dans les poèmes épiques , avant de se donner la mort . Le Sauvage , le Paysan , qui tient beaucoup du Sauvage , ne parlent jamais que pour tendre des pièges à leurs adversaires . Depuis 1789 , la France essaie de faire croire , contre toute évidence , aux hommes qu' ils sont égaux ; or , dire à un homme : " Vous êtes un fripon ! " est une plaisanterie sans conséquence ; mais le lui prouver en le prenant sur le fait et le cravachant , mais le menacer d' un procès correctionnel sans le poursuivre , c' est le ramener à l' inégalité des conditions . Si la masse ne pardonne à aucune supériorité , comment un fripon pardonnerait - il à l' honnête homme ?

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 138