----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

dédain pour les péquins , Montcornet ne crut pas devoir prendre de gants pour mettre à la porte un coquin d' intendant . La vie civile et ses mille précautions étaient inconnues à ce général aigri déjà par sa disgrâce , il humilia donc profondément Gaubertin qui s' attira d' ailleurs ce traitement cavalier par une réponse dont le cynisme excita la fureur de Montcornet .
" Vous vivez de ma terre ? lui avait dit le comte avec une railleuse sévérité .
- Croyez - vous donc que j' aie pu vivre du ciel ? répliqua Gaubertin en riant .
- Sortez , canaille , je vous chasse ! dit le général en lui donnant des coups de cravache que le régisseur a toujours niés , les ayant reçus à huis clos .
- Je ne sortirai pas sans mon quitus , dit froidement Gaubertin après s' être éloigné du violent cuirassier .
- Nous verrons ce que pensera de vous la police correctionnelle " , répondit Montcornet en haussant les épaules .
En s' entendant menacer d' un procès en police correctionnelle , Gaubertin regarda le comte en souriant . Ce sourire eut la vertu de détendre le bras du général , comme si les nerfs en eussent été coupés . Expliquons ce sourire .
Depuis deux ans , le beau - frère de Gaubertin , un nommé Gendrin , longtemps juge au tribunal de première instance de La - Ville - aux - Fayes , en était devenu le président par la protection du comte de Soulanges .
Nommé pair de France en 1814 , et resté fidèle aux Bourbons pendant les Cent - Jours , M .
de Soulanges avait demandé cette nomination au garde des Sceaux .
Cette parenté donnait à Gaubertin une certaine importance dans le pays .
Relativement , d' ailleurs , un président de tribunal est , dans une petite ville , un plus grand personnage qu' un premier président de cour royale qui trouve au chef - lieu des égaux dans le général , l' évêque , le préfet , le receveur général , tandis qu' un simple président de tribunal n' en a pas , le procureur du Roi , le sous - préfet étant amovibles ou destituables .
Le jeune Soudry , le camarade à Paris comme aux Aigues de Gaubertin fils , venait alors d' être nommé substitut du procureur du Roi dans le chef - lieu du département .
Avant de devenir brigadier de gendarmerie , Soudry père , fourrier dans
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 137