----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

détails de la gestion d' une terre . Gaubertin se flatta de prendre et de tenir le général dans la nasse où Mlle Laguerre avait fini ses jours . Or , l' Empereur avait jadis permis , par calcul , à Montcornet d' être en Poméranie ce que Gaubertin était aux Aigues , le général se connaissait donc en fourrage d' intendance .
En venant planter ses choux , suivant l' expression du premier duc de Biron , le vieux cuirassier voulait s' occuper de ses affaires pour se distraire de sa chute .
Quoiqu' il eût livré son corps d' armée aux Bourbons , ce service , commis par plusieurs généraux et nommé licenciement de l' armée de la Loire , ne put racheter le crime d' avoir suivi l' homme des Cent - Jours sur son dernier champ de bataille .
En présence des Étrangers , il fut impossible au pair de 1815 de se maintenir sur les cadres de l' armée , à plus forte raison de rester au Luxembourg ; Montcornet alla donc , selon le conseil d' un maréchal en disgrâce , cultiver les carottes en nature .
Le général ne manquait pas de cette ruse particulière aux vieux loups de guérite ; et , dès les premiers jours consacrés à l' examen de ses propriétés , il vit dans Gaubertin un véritable intendant d' opéra - comique , un fripon , comme les maréchaux et les ducs de Napoléon , ces champignons nés sur la couche populaire , en avaient presque tous rencontré .
En s' apercevant de la profonde expérience de Gaubertin en administration rurale , le sournois cuirassier sentit combien il était utile de le conserver pour se mettre au courant de cette agriculture correctionnelle ; aussi se donna - t - il l' air de continuer Mlle Laguerre , fausse insouciance qui trompa le régisseur . Cette apparente niaiserie dura pendant tout le temps nécessaire au général pour connaître le fort et le faible des Aigues , les détails des revenus , la manière de les percevoir , comment et où l' on volait , les améliorations et les économies à réaliser . Puis , un beau jour , ayant surpris Gaubertin la main dans le sac , suivant l' expression consacrée , le général entra dans une de ces colères particulières à ces dompteurs de pays . Il fit alors une de ces fautes capitales , susceptibles d' agiter toute la vie d' un homme qui n' aurait pas eu sa grande fortune ou sa consistance , et d' où sourdirent , d' ailleurs , les malheurs , grands et petits , dont fourmille cette histoire . Élève de l' école impériale , habitué à tout sabrer , plein de
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 136