----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

des taches secrètes que portait la blanche tunique de leur conscience , est un des liens les moins dénoués ici - bas .
Vous en avez , vous qui lisez ce drame social , une telle certitude , que pour expliquer la continuité de certains dévouements qui font rougir votre égoïsme , vous dites de deux personnes : " Elles ont , pour sûr , commis quelque crime ensemble ! " Après vingt - cinq ans de gestion , l' intendant se voyait alors à la tête de six cent mille francs en argent , et la Cochet possédait environ deux cent cinquante mille francs .
Le revirement agile et perpétuel de ces fonds , confiés à la maison Leclercq et compagnie du quai de Béthune , à l' île Saint - Louis , antagoniste de la fameuse maison Grandet , aida beaucoup à la fortune de ce commissionnaire en vins et à celle de Gaubertin .
à la mort de Mlle Laguerre , Jenny , fille aînée du régisseur , fut demandée en mariage par Leclercq , chef de la maison du quai de Béthune .
Gaubertin se flattait alors de devenir le maître des Aigues par un complot ourdi dans l' étude de Me Lupin , notaire établi par lui depuis onze ans à Soulanges .
Lupin , fils du dernier intendant de la maison de Soulanges , s' était prêté à de faibles expertises , à une mise à prix de cinquante pour cent au - dessous de la valeur , à des affichages inédits , à toutes les manoeuvres malheureusement si communes au fond des provinces pour adjuger , sous le manteau , selon le proverbe , d' importants immeubles . Dernièrement il s' est formé , dit - on , à Paris une compagnie dont le but est de rançonner les auteurs de ces trames , en les menaçant d' enchérir . Mais , en 1816 , la France n' était pas , comme aujourd' hui , brûlée par une flamboyante publicité , les complices pouvaient donc compter sur le partage des Aigues fait secrètement entre la Cochet , le notaire et Gaubertin qui se réservait in petto de leur offrir une somme pour les désintéresser de leurs lots , une fois la terre en son nom . L' avoué chargé de poursuivre la licitation au tribunal par Lupin avait vendu sa charge sur parole à Gaubertin pour son fils , en sorte qu' il favorisa cette spoliation , si tant est que les onze cultivateurs picards à qui cette succession tomba des nues se regardèrent comme spoliés .
Au moment où tous les intéressés croyaient leur fortune doublée , un avoué de Paris vint , la
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 134