----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

temps , de réprimer les paysans en craignant avec raison que les revenus ne souffrissent de leurs dévastations , et que les prochains pots - de - vin du marchand de bois fussent moindres ; mais alors le peuple souverain se regardait partout comme chez lui , Madame eut peur de ses rois en les voyant de si près , et dit à son Richelieu qu' elle voulait avant tout mourir en paix .
Les revenus de l' ancien premier sujet du chant étaient si fort au - dessus de ses dépenses qu' elle laissa s' établir les plus funestes précédents .
Ainsi , pour ne pas plaider , elle souffrit les empiétements de terrain de ses voisins .
En voyant son parc entouré de murs infranchissables , elle ne craignit point d' être troublée dans ses jouissances immédiates , et ne souhaitait pas autre chose que la paix , en vraie philosophe qu' elle fut .
Quelques mille livres de rentes de plus ou de moins , des indemnités demandées sur le prix du bail par le marchand de bois pour les dégâts commis par les paysans , qu' était - ce aux yeux d' une ancienne fille d' opéra , prodigue insouciante , à qui ses cent mille livres de revenu n' avaient coûté que du plaisir , et qui venait de subir sans se plaindre la réduction des deux tiers sur soixante mille francs de rentes ?
" Eh ! disait - elle , avec la facilité des Impures de l' ancien régime , il faut que tout le monde vive , même la République ! " La terrible Mlle Cochet , sa femme de chambre , et son vizir femelle , avait essayé de l' éclairer en voyant l' empire que Gaubertin prit sur celle qu' il appela tout d' abord Madame , malgré les lois révolutionnaires sur l' Égalité ; mais Gaubertin éclaira de son côté Mlle Cochet en lui montrant une dénonciation soi - disant envoyée à son père , où elle était véhémentement accusée de correspondre avec Pitt et Cobourg . Dès lors ces deux puissances partagèrent , mais à la Montgommery . La Cochet vanta Gaubertin à Mlle Laguerre , comme Gaubertin lui vanta la Cochet . Le lit de la femme de chambre était d' ailleurs tout fait , elle se savait couchée sur le testament de Madame pour soixante mille francs . Madame ne pouvait plus se passer de la Cochet , tant elle y était habituée . Cette fille connaissait tous les secrets de la toilette de chère maîtresse , elle avait le talent d' endormir chère maîtresse le soir par mille contes et de la réveiller le lendemain
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 130