----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce précis rapide aura le mérite d' introduire quelques - uns des principaux acteurs du drame , de dessiner leurs intérêts et de faire comprendre les dangers de la situation où se trouvait alors le général comte de Montcornet .
CHAPITRE VI UNE HISTOIRE DE VOLEURS Vers 1791 , en visitant sa terre , Mlle Laguerre accepta pour intendant le fils de l' ex - bailli de Soulanges , appelé Gaubertin .
La petite ville de Soulanges , aujourd' hui simple chef - lieu de canton , fut la capitale d' un comté considérable au temps où la maison de Bourgogne guerroyait contre la maison de France .
La - Ville - aux - Fayes , aujourd' hui siège de la sous - préfecture , simple petit fief , relevait alors de Soulanges , comme les Aigues , Ronquerolles , Cerneux , Couches et quinze autres clochers .
Les Soulanges sont restés comtes , tandis que les Ronquerolles sont aujourd' hui marquis par le jeu de cette puissance , appelée la Cour , qui fit le fils du capitaine du Plessis duc avant les premières familles de la Conquête .
Ceci prouve que les villes ont , comme les familles , de très changeantes destinées .
Le fils du bailli , garçon sans aucune espèce de fortune , succédait à un intendant enrichi par une gestion de trente années , et qui préféra la troisième part dans la fameuse Compagnie Minoret , à la gestion des Aigues . Dans son propre intérêt , le futur vivrier avait présenté pour régisseur François Gaubertin , alors majeur , son comptable depuis cinq ans , chargé de protéger sa retraite , et qui , par reconnaissance pour les instructions qu' il reçut de son maître en intendance , lui promit d' obtenir un quitus de Mlle Laguerre , en la voyant très effrayée de la Révolution . L' ancien bailli , devenu Accusateur public au département , fut le protecteur de la peureuse cantatrice . Ce Fouquier - Tinville de province arrangea contre une reine de théâtre , évidemment suspecte à raison de ses liaisons avec l' aristocratie , une fausse émeute pour donner à
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 128