----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

lopins de terre entre eux , ne s' en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois . Plus le grand propriétaire offre d' argent , plus la vague inquiétude du paysan augmente . L' expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions . Beaucoup de gens ont observé ce fait et n' y trouvent point de cause .
- Cette cause , la voici , reprit l' abbé Brossette en croyant avec raison que chez Blondet une pause équivalait à une interrogation .
Douze siècles ne sont rien pour une caste que le spectacle historique de la civilisation n' a jamais divertie de sa pensée principale , et qui conserve encore orgueilleusement le chapeau à grands rebords et à tour en soie de ses maîtres , depuis le jour où la mode abandonnée le lui a laissé prendre .
L' amour dont la racine plongeait jusqu' aux entrailles du peuple , et qui s' attacha violemment à Napoléon , dans le secret duquel il ne fut même pas autant qu' il le croyait , et qui peut expliquer le prodige de son retour de 1815 , procédait uniquement de cette idée .
Aux yeux du Peuple , Napoléon , sans cesse uni au Peuple par son million de soldats , est encore le roi sorti des flancs de la Révolution , l' homme qui lui assurait la possession des biens nationaux .
Son sacre fut trempé dans cette idée ...
- Une idée à laquelle 1814 a touché malheureusement , et que la monarchie doit regarder comme sacrée , dit vivement Blondet , car le peuple peut trouver auprès du trône , un prince à qui son père a laissé la tête de Louis XVI comme une valeur d' hoirie .
- Voici Madame , taisons - nous , dit tout bas l' abbé Brossette , Fourchon lui a fait peur , et il faut la conserver ici , dans l' intérêt de la Religion , du Trône et de ce pays même . " Michaud , le garde général des Aigues , était sans doute amené par l' attentat perpétré sur les yeux de Vatel . Mais avant de rapporter la délibération qui allait avoir lieu dans le conseil de l' État , l' enchaînement des faits exige la narration succincte des circonstances dans lesquelles le général avait acheté les Aigues , des causes graves qui firent de Sibilet le régisseur de cette magnifique propriété , des raisons qui rendirent Michaud garde général , enfin des antécédents auxquels étaient dues et la situation des esprits , et les craintes exprimées par Sibilet .
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 127