----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

comme lui , qui me suis battu comme lui ? Ai - je envie de lui chicaner sa gloire , de lui voler sa dotation , de lui refuser les honneurs dus à son grade ? Le paysan doit obéir comme les soldats obéissent , il doit avoir la probité du soldat , son respect pour les droits acquis et tâcher de devenir officier , loyalement , par son travail et non par le vol . Le soc et le briquet sont deux jumeaux . Le soldat a de plus que le paysan , à toute heure , la mort à fleur de tête .
- Voilà ce que je voudrais leur dire en chaire ! s' écria l' abbé Brossette .
- De la tolérance ? reprit le garde général en répondant à l' invitation de Sibilet , je tolérerais bien dix pour cent de perte sur les revenus bruts des Aigues ; mais , à la façon dont vont les choses , c' est trente pour cent que vous perdez , mon général , et si monsieur Sibilet a tant pour cent sur la recette , je ne comprends pas sa tolérance , car il renonce assez bénévolement à mille ou douze cents francs par an .
- Mon cher monsieur Michaud , répliqua Sibilet d' un ton grognon , je l' ai dit à monsieur le comte , j' aime mieux perdre douze cents francs que la vie . Je ne vous épargne pas les conseils à cet égard ! ...
- La vie ? s' écria la comtesse , il s' agirait dans ceci de la vie de quelqu' un ?
- Nous ne devrions pas discuter ici les affaires de l' État , reprit le général en riant .
Tout ceci , madame signifie que Sibilet , en sa qualité de financier , est craintif et poltron , tandis que mon ministre de la Guerre est brave , et de même que son général , ne redoute rien .
- Dites prudent ! monsieur le comte , s' écria Sibilet .
- Ah ! çà ! nous sommes donc ici comme les héros de Cooper dans les forêts de l' Amérique , entourés de pièges par les Sauvages ? demanda railleusement Blondet .
- Allons ! votre état , messieurs , est de savoir administrer sans nous effrayer par le bruit des rouages de l' administration , dit Mme de Montcornet .
- Ah ! peut - être est - il nécessaire , madame la comtesse , que vous sachiez tout ce qu' un de ces jolis bonnets que vous portez coûte de sueurs ici , dit le curé .
- Non , car je pourrais bien alors m' en passer , devenir respectueuse devant une pièce de vingt francs , être avare comme tous les campagnards , et j' y perdrais trop ,
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 124