----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- à quelle heure ? demanda l' ancien militaire inquiet .
- à sept heures et demie . " Michaud lança un regard presque malicieux à son général .
" Et par quelle porte Monsieur est - il sorti ? dit Michaud .
- Par la porte de Couches . Le garde , en chemise à sa fenêtre , me regardait , répondit Blondet .
- Gaillard venait sans doute de se coucher , répliqua Michaud .
Quand vous m' avez dit que vous étiez sorti de bonne heure , j' ai cru que vous vous étiez levé au jour , et alors il eût fallu , pour que mon garde fût déjà rentré , qu' il eût été malade ; mais à huit heures et demie , il allait se mettre au lit .
Nous passons les nuits , reprit Michaud après une pause en répondant ainsi à un regard étonné de la comtesse , mais cette vigilance est toujours en défaut ! Vous venez de faire donner vingt - cinq francs à un homme qui tout à l' heure aidait tranquillement à cacher les traces d' un vol commis ce matin chez vous .
Enfin , nous en causerons quand vous aurez fini , mon général , car il faut prendre un parti .
- Vous êtes toujours plein de votre droit , mon cher Michaud , et , summum jus , summa injuria .
Si vous n' usez pas de tolérance , vous vous ferez de mauvaises affaires , dit Sibilet . J' aurais voulu que vous entendissiez le père Fourchon , que le vin a fait parler un peu plus franchement que de coutume .
- Il m' a effrayée , dit la comtesse .
- Il n' a rien dit que je ne sache depuis longtemps , répondit le général .
- Et le coquin n' était pas gris , il a joué son rôle , au profit de qui ? ... vous le savez peut - être ! reprit Michaud en faisant rougir Sibilet par le regard fixe qu' il lui jeta .
- O Rus ! ... s' écria Blondet en guignant l' abbé Brossette .
- Ces pauvres gens souffrent , dit la comtesse , et il y a du vrai dans ce que vient de nous crier Fourchon , car on ne peut pas dire qu' il nous ait parlé .
- Madame , répondit Michaud , croyez - vous que pendant quatorze ans les soldats de l' Empereur aient été sur des roses ? ... Mon général est comte , il est grand - officier de la Légion , il a eu des dotations ; me voyez - vous jaloux de lui , moi simple sous - lieutenant , qui ai débuté
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 123