----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

! V' là quinze ans que le père Guerbet , el parcepteur de Soulanges , s' en va e' d' nos villages à la nuit avec sa recette , et qu' on ne lui a pas core demandé deux liards . Ce n' est pas le fait d' un pays e' d' voleurs ? Le vol ne nous enrichit guère . Montrez - moi donc qui de nous ou de vous aut' bourgeois ont d' quoi viv' à ne rien faire ?
- Si vous aviez travaillé , vous auriez des rentes , dit le curé . Dieu bénit le travail .
- Je ne veux pas vous démentir , monsieur l' abbé , car vous êtes plus savant que moi , et vous saurez peut - être m' expliquer ste chose - ci .
Me voilà , n' est - ce pas ? Moi le paresseux , le fainéant , l' ivrogne , le propre à rien de pare Fourchon qui a eu de l' éducation , qu' a été farmier , qu' a tombé dans le malheur et ne s' en est pas erlevé ! ... eh bien , qué différence y a - t - il donc entre moi et ce brave , s' t' honnête père Niseron , un vigneron de soixante - dix ans , car il a mon âge , qui pendant soixante ans a pioché la terre , qui s' est levé tous les matins avant le jour pour aller au labour , qui s' est fait un corps ed fer et eune belle âme ! Je le vois tout aussi pauvre que moi .
La Péchina , sa petite - fille , est en service chez Mme Michaud , tandis que mon petit Mouche est libre comme l' air ... Ce pauvre bonhomme est donc récompensé de ses vartus comme je suis puni de mes vices ? Il ne sait pas ce qu' est un verre de vin , il est sobre comme un apôtre , il enterre les morts , et moi je fais danser les vivants .
Il a mangé de la vache enragée , et moi je me suis rigolé comme une joyeuse créature du diable .
Nous sommes aussi avancés l' un que l' autre , nous avons la même neige sur la tête , le même avoir dans nos poches , et je lui fournis la corde pour sonner la cloche .
Il est républicain , et je ne suis pas publicain , v' là tout .
Que le paysan vive de bien ou de mal faire , à vout' idée , il s' en va comme il est venu , dans des haillons , et vous dans de beaux linges ! ... " Personne n' interrompit le père Fourchon qui paraissait devoir son éloquence au vin bouché , d' abord Sibilet voulut lui couper la parole , mais un geste de Blondet rendit le régisseur muet .
Le curé , le général et la comtesse comprirent , aux regards jetés par l' écrivain , qu' il voulait étudier la question du paupérisme sur le vif , et peut - être prendre sa revanche avec le père Fourchon .
" Et comment entendez - vous l' éducation de Mouche ?
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 117