----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vingt francs ? dit Blondet , en bon français , ça ne peut pas s' appeler donner la préférence .
- Eh ! mon cher monsieur ... , cria le vieillard , je sais si peu le Français que je vous les demanderai , si vous voulez , en Bourguignon , pourvu que je les aie , ça m' est égal , je parlerai latin . latinus , latina , latinum ! ... Après tout , c' est ce que vous m' avez promis ce matin !
D' ailleurs mes enfants m' ont déjà pris votre argent , que j' en ai pleuré dans le chemin en venant .
Demandez à Charles ? ... Je ne peux pas les assiner pour dix francs et publier leurs méfaits au Tribunau .
Dès que j' ai quelques sous , ils me les volent en me faisant boire ... C' est dur d' en être réduit à aller prendre un verre de vin ailleurs que chez ma fille ? ... Mais voilà les enfants d' aujourd' hui ! ... C' est ce que nous avons gagné à la Révolution , il n' y a plus que pour les enfants , on a supprimé les pères ! Ah ! j' éduque Mouche tout autrement , il m' aime le petit guerdin ! ... dit - il en donnant une tape à son petit - fils .
- Il me semble que vous en faites un petit voleur tout comme les autres , dit Sibilet , car il ne se couche jamais sans avoir un délit sur la conscience .
- Ah ! monsieur Sibilet , il a la conscience pus tranquille équ' la vôtre ... Pauvre enfant , qué qu' il prend donc ? un peu d' harbe .
ça vaut mieux que d' étrangler un homme ! Dame ! il ne sait pas , comme vous , les mathématiques , il ne connaît pas core la soustraction , l' addition , la multiplication ... Vous nous faites bien du mal , allez ! Vous dites que nous sommes des tas de brigands , et vous êtes cause ed' la division entre notre seigneur que voilà , qu' est un brave homme , et nous autres , qui sommes de braves gens ... Et gnia pas un pus brave pays que celui - ci .
Voyons ? est - ce que nous avons des rentes ? est - ce qu' on ne va pas quasiment nu , et Mouche aussi !
Nous couchons dans de beaux draps , lavés tous les matins par la rosée , et à moins qu' on nous envie l' air que nous raspirons et les rayons du soleil éq' nous buvons , je ne vois pas ce qu' on peut nous vouloir ôter ! ... Les bourgeois volent au coin du feu , c' est plus profitant que de ramasser ce qui traîne au coin des bois . Il n' y a ni gardes champêtres , ni garde à cheval pour m' sieur Gaubartin qu' est entré ici , nu comme ein var , et qu' a deux millions ! C' est bientôt dit : voleurs
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 116