----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

sobriquet , s' est si bien corrompu , qu' aujourd' hui toute la commune appelle votre protégée la Péchina , dit le curé . La pauvre enfant est la seule qui vienne à l' église , avec Mme Michaud et Mme Sibilet .
- Et elle ne s' en trouve guère bien ! dit le régisseur , on la maltraite en lui reprochant sa religion ...
- Eh bien , ce pauvre vieillard de soixante - douze ans ramasse , honnêtement d' ailleurs , près d' un boisseau et demi par jour , reprit le curé ; mais la rectitude de ses opinions lui défend de vendre ses glanes comme les vendent tous les autres , il les garde pour sa consommation . à ma considération , M . Langlumé , votre adjoint , lui moud son grain gratis , et ma domestique lui cuit son pain avec le mien .
- J' avais oublié ma petite protégée , dit la comtesse que le mot de Sibilet avait épouvantée .
Votre arrivée ici , reprit - elle en regardant Blondet , m' a fait tourner la tête .
Mais après déjeuner nous irons ensemble à la porte d' Avonne , je vous montrerai vivante une de ces figures de femme comme en inventaient les peintres du quinzième siècle .
" En ce moment le père Fourchon , amené par François , fit entendre le bruit de ses sabots cassés , qu' il déposait à la porte de l' office .
Sur une inclination de tête de la comtesse à François qui l' annonça , le père Fourchon , suivi de Mouche , la bouche pleine , se montra tenant sa loutre à la main , pendue par une ficelle nouée à des pattes jaunes , étoilées comme celles des palmipèdes .
Il jeta sur les quatre maîtres assis à table et sur Sibilet ce regard empreint de défiance et de servilité qui sert de voile aux paysans ; puis il brandit l' amphibie d' un air de triomphe .
" La voilà , dit - il en s' adressant à Blondet .
- Ma loutre , reprit le Parisien , car je l' ai bien payée .
- Oh ! mon cher monsieur , répondit le père Fourchon , la vôtre s' est enfuie , elle est à ste heure dans son trou , d' où elle n' a pas voulu sortir , car c' est la femelle , au lieur que celle - là , c' est le mâle ! ... Mouche l' a vu venir de loin quand vous vous êtes en allé . Aussi vrai que monsieur le comte s' est couvert de gloire avec ses cuirassiers à Waterloo , la loute est à moi , comme les Aigues sont à monseigneur le général ... Mais pour vingt francs , la loute est à vous , ou je la porte à notre Souparfait , si M . Gourdon la trouve trop chère . Comme nous avons chassé ce matin ensemble , je vous donne la parférence , ça vous est dû .
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 115