----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

été gelé ... Mais j' ai mon grand' p' pa Fourchon qu' est un ben bon homme , quoiqu' y m' batte quéqu' fois , comme un Jésus .
- Comment se fait - il , mon ami , qu' il y ait sur votre terre des gens si malheureux ? ... dit la comtesse en regardant le général .
- Madame la comtesse , dit le curé , nous n' avons sur la commune que des malheureux volontaires . M . le comte a de bonnes intentions ; mais nous avons affaire à des gens sans religion , qui n' ont qu' une seule pensée , celle de vivre à vos dépens .
- Mais , dit Blondet , mon cher curé , vous êtes ici pour leur faire de la morale .
- Monsieur , répondit l' abbé Brossette à Blondet , Monseigneur m' a envoyé ici comme en mission chez des Sauvages ; mais , ainsi que j' ai eu l' honneur de le lui dire , les Sauvages de France sont inabordables , ils ont pour loi de ne pas nous écouter , tandis qu' on peut intéresser les Sauvages de l' Amérique .
- M' sieur le curé , dit Mouche , on m' aide encore un peu , mais si j' allais à vout' église , on ne m' aiderait plus du tout et on me fich' rait des calottes .
- La religion devrait commencer par lui donner des pantalons , mon cher abbé , dit Blondet .
Dans vos missions , ne débutez - vous pas par amadouer les Sauvages ? ...
- Il aurait bientôt vendu ses habits , répondit l' abbé Brossette à voix basse , et je n' ai pas un traitement qui me permette de faire un pareil commerce .
- Monsieur le curé a raison " , dit le général en regardant Mouche .
La politique du petit gars consistait à paraître ne rien comprendre à ce qu' on disait quand on avait raison contre lui .
" L' intelligence du petit drôle vous prouve qu' il sait discerner le bien du mal , reprit le comte . Il est en âge de travailler , et il ne songe qu' à commettre des délits impunément . Il est bien connu des gardes ! ... Avant que je ne fusse maire , il savait déjà qu' un propriétaire , témoin d' un délit sur ses terres , ne peut pas faire de procès - verbal , il restait effrontément dans mes prés avec ses vaches , sans en sortir quand il m' apercevait , tandis que maintenant il se sauve !
- Ah ! c' est bien mal , dit la comtesse , il ne faut pas prendre le bien d' autrui , mon petit
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 110