----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Si vous l' entendez ainsi , monsieur Vatel , dit froidement Tonsard , vous vous apercevrez que nous n' avons pas froid aux yeux en Bourgogne ! " Vatel disparut . Peu curieux d' avoir le mot de cette énigme , Charles regarda dans le cabaret .
" Venez au château , vous et votre loutre , si vous en avez une " , dit - il au père Fourchon .
Le vieillard se leva précipitamment et suivit Charles .
" Eh bien , où donc est - elle , cette loutre ? dit Charles en souriant d' un air de doute .
- Par ici " , dit le cordier en allant vers la Thune .
Ce nom est celui du ruisseau fourni par le trop - plein des eaux du moulin et du parc des Aigues . La Thune court tout le long du chemin cantonal jusqu' au petit lac de Soulanges qu' elle traverse et d' où elle regagne l' Avonne , après avoir alimenté les moulins et les eaux du château de Soulanges .
" La voilà , je l' ai cachée dans le ru des Aigues avec une pierre à son cou . " En se baissant et se relevant , le vieillard ne sentit plus la pièce dans sa poche , où le métal habitait si peu qu' il devait s' apercevoir aussi bien du vide que du plein .
" Ah ! les guerdins ! s' écria - t - il , si je chasse aux loutes , ils chassent au beau - père , eux ! ... Ils me prennent tout ce que je gagne , et ils disent que c' est pour mon bien ! ... Ah ! je le crois qu' il s' agit de mon bien ! Sans mon pauvre Mouche , qu' est la consolation de mes vieux jours , je me noierais .
Les enfants , c' est la ruine des pères .
Vous n' êtes pas marié , vous , monsieur Charles , ne vous mariez jamais ! vous n' aurez pas à vous reprocher d' avoir semé de mauvaises graines ! ... Moi qui croyais pouvoir acheter de la filasse ! ... la v' là filée , ma filasse ! Ce monsieur , qui est gentil , m' avait donné dix francs , eh ben , la v' là ben renchérie , ma loute , à ste heure ! " Charles se défiait tellement du père Fourchon qu' il prit ses véritables lamentations pour la préparation de ce qu' en style d' office il appelait une couleur , et il commit la faute de laisser percer son opinion dans un sourire que surprit le malicieux vieillard .

" Ah ! çà , père Fourchon , de la tenue ? ... hein ! vous allez parler à Madame , dit Charles en remarquant une assez grande quantité de rubis flamboyant sur le nez et les joues du vieillard .

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 106