----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

les yeux au patient qui , malgré ses souffrances , essayait de se traîner vers le ruisseau .
" Vatel , vous avez tort , lui dit l' huissier , vous n' avez pas le droit d' entrer dans les maisons , voyez - vous ... " La vieille , petite femme presque bossue , lançait autant d' éclairs par ses yeux que d' injures par sa bouche démeublée et couverte d' écume , en se tenant sur le seuil de la porte , les poings sur ses hanches et criant à se faire entendre de Blangy .
" Ah ! gredin , c' est bien fait , va ! Que l' enfer te confonde ! ... Me soupçonner de couper des âbres ! moi , la pus honnête femme du village , et me chasser comme une bête malfaisante ! Je voudrais que tu perdes les yeux , le pays y gagnerait sa tranquillité .
Vous êtes tous des porte - malheur ! toi et tes compagnons qui supposez des méfaits pour animer la guerre entre votre maître et nous autres ! " Le garde se laissait nettoyer les yeux par l' huissier qui , tout en le pansant , lui démontrait toujours qu' en Droit , il était répréhensible .
" La gueuse , elle nous a mis sur les dents , dit enfin Vatel , elle est dans le bois depuis cette nuit ... " Tout le monde ayant prêté main - vive au recel de l' arbre coupé , les choses furent promptement remises en état dans le cabaret . Tonsard vint alors sur la porte d' un air rogue .
" Vatel , mon fiston , si tu t' avises , une autre fois , de violer mon domicile , c' est mon fusil qui te répondra , dit - il . Tu ne sais pas ton métier ... Après ça , tu as chaud , si tu veux un verre de vin , on te l' offre , tu pourras voir que le fagot de ma mère n' a pas un brin de bois suspect , c' est tout broussailles ?
- Canaille ! ... " dit tout bas à l' huissier le garde , plus vivement atteint au coeur par cette ironie qu' il n' avait été atteint aux yeux par la cendre .
En ce moment , Charles , le valet de pied naguère envoyé à la recherche de Blondet , parut à la porte du Grand - I - Vert .
" Qu' avez - vous donc , Vatel ? dit le valet au garde .
- Ah ! répondit le garde - chasse en s' essuyant les yeux , qu' il avait plongés tout ouverts dans le ruisseau pour achever de les nettoyer , j' ai là des débiteurs à qui je ferai maudire le jour où ils ont vu la lumière .

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 105