----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Tonsard , savez - vous où se trouve le papa ? " demanda le fonctionnaire au pied du palis .
Le cri de Vermichel , le vol de la pièce et l' épuisement du verre eurent lieu simultanément .
" Présent ! mon officier " , dit le père Fourchon en tendant la main à Vermichel pour l' aider à monter les marches du cabaret .
De toutes les figures bourguignonnes , Vermichel vous eût semblé la plus bourguignonne .
Le praticien n' était pas rouge , mais écarlate .
Sa face , comme certaines parties tropicales du globe , éclatait sur plusieurs points par de petits volcans desséchés qui dessinaient de ces mousses plates et vertes appelées assez poétiquement par Fourchon des fleurs de vin .
Cette tête ardente , dont tous les traits avaient été démesurément grossis par de continuelles ivresses , paraissait cyclopéenne , allumée du côté droit par une prunelle vive , éteinte de l' autre par un oeil couvert d' une taie jaunâtre .
Des cheveux roux toujours ébouriffés , une barbe semblable à celle de Judas , rendaient Vermichel aussi formidable en apparence qu' il était doux en réalité .
Le nez en trompette ressemblait à un point d' interrogation auquel la bouche , excessivement fendue , paraissait toujours répondre , même au repos .
Vermichel , homme de petite taille , portait des souliers ferrés , un pantalon de velours vert bouteille , un vieux gilet rapetassé d' étoffes diverses qui paraissait avoir été fait avec une courtepointe , une veste en gros drap bleu et un chapeau gris à larges bords .
Ce luxe imposé par la ville de Soulanges où Vermichel cumulait les fonctions de concierge de l' Hôtel - de - Ville , de tambour , de geôlier , de ménétrier et de praticien était entretenu par Mme Vermichel , une terrible antagoniste de la philosophie rabelaisienne .
Cette virago à moustaches , large d' un mètre , d' un poids de cent vingt kilogrammes , et néanmoins agile , avait établi sa domination sur Vermichel , qui , battu par elle pendant ses ivresses , la laissait encore faire quand il était à jeun .
Aussi le père Fourchon disait - il en méprisant la tenue de Vermichel : " C' est la livrée d' un esclave .
" " Quand on parle du soleil , on en voit les rayons , reprit Fourchon en répétant une plaisanterie inspirée par la rutilante figure de Vermichel qui ressemblait en effet à ces soleils
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 99