----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

ce Vin Cuit , reproché par la Tonsard au père Fourchon , est un breuvage assez cher , qui joue un grand rôle dans la vie des paysans , et que savent faire plus ou moins admirablement les épiciers ou les limonadiers , là où il existe des cafés .
Cette benoîte liqueur , composée de vin choisi , de sucre , de cannelle et autres épices , est préférée à tous les déguisements ou mélanges de l' eau - de - vie appelés Ratafiat , Cent - Sept - ans , Eau - des - Braves , Cassis , Vespétro , Esprit de soleil , etc .
On retrouve le vin cuit jusque sur les frontières de la France et de la Suisse .
Dans le Jura , dans les lieux sauvages où pénètrent quelques touristes sérieux , les aubergistes donnent , sur la foi des commis voyageurs , le nom de vin de Syracuse à ce produit industriel , excellent d' ailleurs , et qu' on est enchanté de payer trois ou quatre francs la bouteille , par la faim canine qui se gagne à l' ascension des pics .
Or , dans les ménages morvandiauds et bourguignons , la plus légère douleur , le plus petit tressaillement de nerfs est un prétexte à vin cuit .
Les femmes , pendant , avant et après l' accouchement , y joignent des rôties au sucre .
Le vin cuit a dévoré des fortunes de paysan .
Aussi plus d' une fois ce séduisant liquide a - t - il nécessité des corrections maritales .
" Et y a pas mèche ! répondit Fourchon . Socquard s' est toujours enfermé pour fabriquer son vin cuit ! Il n' en a pas dit le secret à défunt sa femme . Il tire tout de Paris pour ste fabrique - là !
- Ne tourmente donc pas ton père ! s' écria Tonsard , il ne sait pas , eh bien , il ne sait pas ! on ne peut pas tout savoir ! " Fourchon fut saisi d' inquiétude en voyant la physionomie de son gendre s' adoucir aussi bien que sa parole .
" Quéque tu veux me voler ? dit naïvement le vieillard .
- Moi , dit Tonsard , je n' ai rien que de légitime dans ma fortune , et quand je vous prends quelque chose , je me paie de la dot que vous m' avez promise . " Fourchon , rassuré par cette brutalité , baissa la tête en homme vaincu et convaincu .
" V' là - t - il un joli collet , reprit Tonsard en se rapprochant de son beau - père et lui posant le collet sur les genoux . Ils auront besoin de gibier aux Aigues , et nous arriverons bien à leur
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 97