----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

ne pas prendre , comme Tonsard , dans la forêt des Aigues son bois pour le four , pour la cuisine et pour se chauffer l' hiver ? pourquoi ne pas avoir la nourriture d' une vache et trouver comme eux du gibier à manger ou à vendre ? pourquoi comme eux ne pas récolter sans semer , à la moisson et aux vendanges ? Aussi , le vol sournois qui ravage les bois , qui dîme les guérets , les prés et les vignes , devenu général dans cette vallée , dégénéra - t - il promptement en droit dans les communes de Blangy , de Couches et de Cerneux , sur lesquelles s' étendait le domaine des Aigues .
Cette plaie , par des raisons qui seront dites en temps et lieu , frappa beaucoup plus la terre des Aigues que les biens des Ronquerolles et des Soulanges .
Ne croyez pas d' ailleurs que jamais Tonsard , sa femme , ses enfants et sa vieille mère se fussent dit de propos délibéré : " Nous vivrons de vols , et nous les commettrons avec habileté ! " Ces habitudes avaient grandi lentement . Au bois mort , la famille mêla quelque peu de bois vert ;
puis , enhardie par l' habitude et par une impunité calculée , nécessaire à des plans que ce récit va développer , en vingt ans elle en était arrivée à faire son bois , à voler presque toute sa vie !
Le pâturage des vaches , les abus du glanage et du hallebotage s' établirent ainsi , par degrés . Une fois que la famille et les fainéants de la vallée eurent goûté les bénéfices de ces quatre droits conquis par les pauvres de la campagne et qui vont jusqu' au pillage , on conçoit que les paysans ne pouvaient y renoncer que contraints par une force supérieure à leur audace .
Au moment où cette histoire commence , Tonsard âgé d' environ cinquante ans , homme fort et grand , plus gras que maigre , les cheveux crépus et noirs , le teint violemment coloré , jaspé comme une brique de tons violâtres , l' oeil orangé , les oreilles rabattues et largement ourlées , d' une constitution musculeuse mais enveloppée d' une chair molle et trompeuse , le front écrasé , la lèvre inférieure pendante , cachait son vrai caractère sous une stupidité entremêlée des éclairs d' une expérience qui ressemblait d' autant plus à de l' esprit , qu' il avait acquis dans la société de son beau - père un parler gouailleur , pour employer une expression du dictionnaire Vermichel et Fourchon . Son nez , aplati du bout comme si le doigt céleste avait voulu le marquer , lui donnait une voix qui partait du palais , comme chez tous ceux que la maladie
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 92