----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vermichel et Fourchon , liés par une amitié qui comptait vingt ans de bouteille , constituaient presque une raison sociale .
Mouche et Fourchon , unis par le Vice comme Mentor et Télémaque le furent jadis par la Vertu , voyageaient , comme eux , à la recherche de leur pain , Panis angelorum , seuls mots latins qui restassent dans la mémoire du vieux Figaro villageois . Ils allaient haricotant les restes du Grand - I - Vert , ceux des châteaux ; car , à eux deux , dans les années les plus occupées , les plus prospères , ils n' avaient jamais pu fabriquer en moyenne trois cent soixante brasses de corde .
D' abord , aucun marchand , dans un rayon de vingt lieues , n' aurait confié d' étoupe ni à Fourchon , ni à Mouche . Le vieillard , devançant les miracles de la Chimie moderne , savait trop bien changer l' étoupe en benoît jus de treille . Puis , ses triples fonctions d' écrivain public de trois communes , de praticien de la justice de paix , de joueur de clarinette , nuisaient , disait - il , aux développements de son commerce .
Ainsi Tonsard fut déçu tout d' abord dans l' espérance assez joliment caressée , de conquérir une espèce de bien - être par l' augmentation de ses propriétés .
Le gendre paresseux rencontra , par un accident assez ordinaire , un beau - père fainéant .
Les affaires devaient aller d' autant plus mal que la Tonsard , douée d' une espèce de beauté champêtre , grande et bien faite , n' aimait point à travailler en plein air .
Tonsard s' en prit à sa femme de la faillite paternelle , et la maltraita par suite de cette vengeance familière au peuple dont les yeux , uniquement occupés de l' effet , remontent rarement jusqu' à la cause .
En trouvant sa chaîne pesante , cette femme voulut l' alléger . Elle se servit des vices de Tonsard pour se rendre maîtresse de lui . Gourmande , aimant ses aises , elle encouragea la paresse et la gourmandise de cet homme . D' abord , elle sut se procurer la faveur des gens du château , sans que Tonsard lui reprochât les moyens en voyant les résultats . Il s' inquiéta fort peu de ce que faisait sa femme , pourvu qu' elle fît tout ce qu' il voulait . C' est la secrète transaction de la moitié des ménages . La Tonsard créa donc la buvette du Grand - I - Vert , dont les premiers consommateurs furent les gens des Aigues , les gardes et les chasseurs .
Gaubertin , l' intendant de Mlle Laguerre , un des premiers chalands de la belle Tonsard , lui
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 86