----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

petit garçon venu trop tard et qui s' excusait ainsi : " Dame ! m' sieur , j' ai mené boire notre chevau ! - On dit cheval , animau !
D' instituteur , il fut nommé piéton . Dans ce poste , qui sert de retraite à tant de vieux soldats , le père Fourchon fut réprimandé tous les jours . Tantôt il oubliait les lettres dans les cabarets , tantôt il les gardait sur lui . Quand il était gris , il remettait le paquet d' une commune dans une autre , et quand il était à jeun , il lisait les lettres . Il fut donc promptement destitué .
Ne pouvant rien être dans l' État , le père Fourchon avait fini par devenir fabricant .
Dans la campagne , les indigents exercent une industrie quelconque , ils ont tous un prétexte d' existence honnête .
à l' âge de soixante - huit ans , le vieillard entreprit la corderie en petit , un des commerces qui demandent le moins de mise de fonds .
L' atelier est , comme on l' a vu , le premier mur venu , les machines valent à peine dix francs , l' apprenti couche comme son maître dans une grange , et vit de ce qu' il ramasse .
La rapacité de la loi sur les portes et fenêtres expire sub dio .
On emprunte la matière première pour la rendre fabriquée .
Mais le principal revenu du père Fourchon et de son apprenti Mouche , fils naturel d' une de ses filles naturelles , lui venait de sa chasse aux loutres , puis des déjeuners ou dîners que lui donnaient les gens qui , ne sachant ni lire ni écrire , usaient des talents du père Fourchon dans le cas d' une lettre à répondre ou d' un compte à présenter .
Enfin , il savait jouer de la clarinette , et tenait compagnie à l' un de ses amis appelé Vermichel , le ménétrier de Soulanges , dans les noces de village , ou les jours de grand bal au Tivoli de Soulanges .
Vermichel s' appelait Michel Vert , mais le calembour fait avec le nom vrai devint d' un usage si général , que , dans ses actes , Brunet , huissier audiencier de la justice de paix de Soulanges , mettait Michel , Jean , Jérôme Vert , dit Vermichel , praticien . Vermichel , violon très distingué de l' ancien régiment de Bourgogne , par reconnaissance des services que lui rendait le papa Fourchon , lui avait procuré cette place de praticien dévolue à ceux qui , dans les campagnes , savent signer leur nom . Le père Fourchon servait donc de témoin ou de praticien pour les actes judiciaires , quand le sieur Brunet venait instrumenter dans les communes de Cerneux , Couches et Blangy .

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 85