----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

ce fusil ne manque - t - il jamais son coup , il existe entre son arme et lui l' intime connaissance que l' ouvrier a de son outil .
S' il faut abaisser le canon d' un millimètre au - dessous ou au - dessus du but , parce qu' il relève ou tombe de cette faible estime , le braconnier le sait , il obéit à cette loi sans se tromper .
Puis , un officier d' artillerie trouverait les parties essentielles de l' arme en bon état : rien de moins , rien de plus .
Dans tout ce qu' il s' approprie , dans tout ce qui doit lui servir , le paysan déploie la force convenable , il y met le nécessaire et rien au - delà .
La perfection extérieure , il ne la comprend jamais .
Juge infaillible des nécessités en toutes choses , il connaît tous les degrés de force , et sait , en travaillant pour le bourgeois , donner le moins possible pour le plus possible .
Enfin , ce fusil méprisable entre pour beaucoup dans l' existence de la famille , et vous saurez tout à l' heure comment .
Avez - vous bien saisi les mille détails de cette hutte assise à cinq cents pas de la jolie porte des Aigues ? La voyez - vous accroupie là , comme un mendiant devant un palais ? Eh bien , son toit chargé de mousses veloutées , ses poules caquetant , le cochon qui vague , toutes ses poésies champêtres avaient un horrible sens . à la porte du palis , une grande perche élevait à une certaine hauteur un bouquet flétri , composé de trois branches de pin et d' un feuillage de chêne réunis par un chiffon . Au - dessus de la porte , un peintre forain avait , pour un déjeuner , peint dans un tableau de deux pieds carrés , sur un champ blanc , un I majuscule en vert , et pour ceux qui savent lire , ce calembour en douze lettres : Grand - I - Vert ( hiver ) . à gauche de la porte , éclataient les vives couleurs de cette vulgaire affiche : Bonne bierre de mars , où de chaque côté d' un cruchon qui lance un jet de mousse se carrent une femme en robe excessivement décolletée et un hussard , tous deux grossièrement coloriés . Aussi , malgré les fleurs et l' air de la campagne , s' exhalait - il de cette chaumière la forte et nauséabonde odeur de vin et de mangeaille qui vous saisit à Paris , en passant devant les gargotes de faubourgs .
Vous connaissez les lieux . Voici les êtres et leur histoire qui contient plus d' une leçon pour les philanthropes .
Le propriétaire du Grand - I - Vert , nommé François Tonsard , se recommande à l' attention des
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 82