----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En hache vers le village , et derrière la cour , dépendait encore de cette habitation un petit terrain humide et bas , favorable à la culture des choux , des oignons , de l' ail , les légumes favoris de la classe ouvrière , et fermé d' une porte à claire - voie par où passaient les vaches en pétrissant le sol et y laissant leurs bouses étalées .
Cette maison , composée de deux pièces au rez - de - chaussée , avait sa sortie sur le vignoble .
Du côté des vignes , une rampe en bois , appuyée au mur de la maison et couverte d' une toiture en chaume , montait jusqu' au grenier , éclairé par un oeil - de - boeuf . Sous cet escalier rustique , un caveau , tout en briques de Bourgogne , contenait quelques pièces de vin .
Quoique la batterie de cuisine du paysan consiste ordinairement en deux ustensiles avec lesquels on fait tout , une poêle et un chaudron de fer , par exception , il se trouvait dans cette chaumière deux casseroles énormes accrochées sous le manteau de la cheminée , au - dessus d' un petit fourneau portatif .
Malgré ce symptôme d' aisance , le mobilier était en harmonie avec les dehors de la maison .
Ainsi , pour contenir l' eau , une jarre ; pour argenterie , des cuillers de bois ou d' étain , des plats en terre brune au - dehors et blanche en dedans , mais écaillés et raccommodés avec des attaches ; enfin , autour d' une table solide , des chaises en bois blanc , et pour plancher de la terre battue .
Tous les cinq ans , les murs recevaient une couche d' eau de chaux , ainsi que les maigres solives du plafond auxquelles pendent du lard , des bottes d' oignons , des paquets de chandelles et les sacs où le paysan met ses graines ; auprès de la huche une antique armoire en vieux noyer garde le peu de linge , les vêtements de rechange et les habits de fête de la famille .
Sur le manteau de la cheminée , brillait un vrai fusil de braconnier , vous n' en donneriez pas cinq francs , le bois est quasi brûlé , le canon , sans aucune apparence , ne semble pas nettoyé .
Vous pensez que la défense d' une cabane à loquet , dont la porte extérieure pratiquée dans le palis n' est jamais fermée , n' exige pas mieux , et vous vous demandez presque à quoi peut servir une pareille arme . D' abord , si le bois est d' une simplicité commune , le canon , choisi avec soin , provient d' un fusil de prix , donné sans doute à quelque garde - chasse . Aussi , le propriétaire de
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 81