----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Soulanges , et qui relie Couches , Cerneux , Blangy , Soulanges à La - Ville - aux - Fayes , comme par une guirlande , tant cette route est fleurie d' héritages entourés de haies et parsemée de maisonnettes à rosiers .
Là , le long d' une coquette muraille qui s' étendait jusqu' à un saut - de - loup par lequel le château plongeait sur la vallée jusqu' au - delà de Soulanges , se trouvaient le poteau pourri , la vieille roue et les piquets à râteaux qui constituent la fabrique d' un cordier de village .
Vers midi et demi , au moment où Blondet s' asseyait à un bout de la table , en face de l' abbé Brossette , en recevant les caressants reproches de la comtesse , le père Fourchon et Mouche arrivaient à leur établissement .
De là , le père Fourchon , sous prétexte de fabriquer des cordes , surveillait les Aigues et pouvait y voir les maîtres entrant ou sortant .
Aussi la persienne ouverte , les promenades à deux , le plus petit incident de la vie au château , rien n' échappait - il à l' espionnage du vieillard qui ne s' était établi cordier que depuis trois ans , circonstance minime que ni les gardes des Aigues , ni les domestiques , ni les maîtres n' avaient encore remarquée .
" Fais le tour par la porte de l' Avenue pendant que je vas serrer nos agrès , dit le père Fourchon , et quand tu leur auras dégoisé la chose , on viendra sans doute me chercher au Grand - I - Vert où je vas me rafraîchir , car ça donne soif d' être sur l' eau comme ça ! Si tu t' y prends comme je viens de te le dire , tu leur accrocheras un bon déjeuner , tâche de parler à la comtesse , et tape sur moi , de manière à ce qu' ils aient l' idée de me chanter un air de leur morale , quoi ! ... Y aura quelques verres de bon vin à siffler . " Après ces dernières instructions que l' air narquois de Mouche rendait presque superflues , le vieux cordier , tenant sa loutre sous le bras , disparut dans le chemin cantonal .
à mi - chemin de cette jolie porte et du village , se trouvait , au moment où Émile Blondet vint aux Aigues , une de ces maisons qui ne se voient qu' en France , partout où la pierre est rare . Les morceaux de briques ramassés de tous côtés , les gros cailloux sertis comme des diamants dans une terre argileuse qui formaient des murs solides , quoique rongés , le toit soutenu par de grosses branches et couvert en joncs et en paille , les grossiers volets , la porte , tout de cette chaumière
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 79