----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

flocons de cheveux , qu' un peintre aurait payés quatre francs à l' heure pour pouvoir copier cette neige éblouissante et disposée comme celle de tous les Pères - Éternels classiques .
à la manière dont les joues rentraient en continuant la bouche , on devinait que le vieillard édenté s' adressait plus souvent au Tonneau qu' à la Huche .
Sa barbe blanche , clairsemée , donnait quelque chose de menaçant à son profil par la raideur des poils coupés court .
Ses yeux , trop petits pour son énorme visage , inclinés comme ceux du cochon , exprimaient à la fois la ruse et la paresse ; mais en ce moment ils jetaient comme une lueur , tant le regard jaillissait droit sur la rivière .
Pour tout vêtement , ce pauvre homme portait une vieille blouse , autrefois bleue , et un pantalon de cette toile grossière qui sert à Paris à faire des emballages .
Tout citadin aurait frémi de lui voir aux pieds des sabots cassés , sans même un peu de paille pour en adoucir les crevasses .
Assurément , la blouse et le pantalon n' avaient de valeur que pour la cuve d' une papeterie .
En examinant ce Diogène campagnard , Blondet admit la possibilité du type de ces paysans qui se voient dans les vieilles tapisseries , les vieux tableaux , les vieilles sculptures , et qui lui paraissait jusqu' alors fantastique . Il ne condamna plus absolument l' École du Laid en comprenant que , chez l' homme , le Beau n' est qu' une flatteuse exception , une chimère à laquelle il s' efforce de croire .
" Quelles peuvent être les idées , les moeurs d' un pareil être , à quoi pense - t - il ? se disait Blondet pris de curiosité . Est - ce là mon semblable ? Nous n' avons de commun que la forme , et encore ! ü " Il étudiait cette rigidité particulière au tissu des gens qui vivent en plein air , habitués aux intempéries de l' atmosphère , à supporter les excès du froid et du chaud , à tout souffrir enfin , qui font de leur peau des cuirs presque tannés , et de leurs nerfs un appareil contre la douleur physique , aussi puissant que celui des Arabes ou des Russes .
" Voilà les Peaux - Rouges de Cooper , se dit - il , il n' y a pas besoin d' aller en Amérique pour observer des Sauvages . " Quoique le Parisien ne fût qu' à deux pas , le vieillard ne tourna pas la tête , et regarda toujours la rive opposée avec cette fixité que les fakirs de l' Inde donnent à leurs
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 71