----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

éprouva - t - il le besoin de sortir des jardins d' Armide et d' animer la mortelle lacune des trois premières heures de la journée ; car , entre le déjeuner et le dîner , le temps appartenait à la châtelaine , qui savait le rendre court .
Garder , comme le fit Mme de Montcornet , un homme d' esprit pendant un mois à la campagne sans avoir vu sur son visage le rire faux de la satiété , sans avoir surpris le bâillement caché d' un ennui qui se devine toujours , est un des plus beaux triomphes d' une femme .
Une affection qui résiste à ces sortes d' essais doit être éternelle .
On ne comprend point que les femmes ne se servent pas de cette épreuve pour juger leurs amants , il est impossible à un sot , à un égoïste , à un petit esprit , d' y résister .
Philippe II lui - même , l' Alexandre de la dissimulation , aurait dit son secret durant un mois de tête - à - tête à la campagne .
Aussi les rois vivent - ils dans une agitation perpétuelle , et ne donnent - ils à personne le droit de les voir pendant plus d' un quart d' heure .
Nonobstant les délicates attentions d' une des plus charmantes femmes de Paris , Émile Blondet retrouva donc le plaisir oublié depuis longtemps de l' école buissonnière , quand , sa lettre finie , il se fit éveiller par François , le premier valet de chambre attaché spécialement à sa personne , avec l' intention d' explorer la vallée de l' Avonne .
L' Avonne est la petite rivière qui , grossie au - dessus de Couches par de nombreux ruisseaux , dont quelques - uns sourdent aux Aigues , va se jeter à La - Ville - aux - Fayes dans un des plus considérables affluents de la Seine . La disposition géographique de l' Avonne , flottable pendant environ quatre lieues , avait , depuis l' invention de Jean Rouvet , donné toute leur valeur aux forêts des Aigues , de Soulanges et de Ronquerolles situées sur la crête des collines au bas desquelles coule cette charmante rivière . Le parc des Aigues occupait la partie la plus large de la vallée , entre la rivière que la forêt , dite des Aigues , borde des deux côtés , et la grande route royale que ses vieux ormes tortillards indiquent à l' horizon sur une côte parallèle à celle des monts dits de l' Avonne , ce premier gradin du magnifique amphithéâtre appelé le Morvan .
Quelque vulgaire que soit cette comparaison , le parc ressemblait , ainsi posé au fond de la
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 67