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à la fin de tant de livres modernes , un drame de chambre à coucher .
Le drame moderne pourrait - il éclore dans ce joli salon à dessus de porte en camaïeu bleuâtre où babillaient les amoureuses scènes de la Mythologie , où de beaux oiseaux fantastiques étaient peints au plafond et sur les volets , où sur la cheminée riaient à gorge déployée les monstres de porcelaine chinoise , où sur les plus riches vases , des dragons bleu et or tournaient leur queue en volute autour du bord que la fantaisie japonaise avait émaillé de ses dentelles de couleurs , où les duchesses , les chaises longues , les sofas , les consoles , les étagères , inspiraient cette paresse contemplative qui détend toute énergie ? Non , le drame ici n' est pas restreint à la vie privée , il s' agite ou plus haut ou plus bas .
Ne vous attendez pas à de la passion , le vrai ne sera que trop dramatique .
D' ailleurs , l' historien ne doit jamais oublier que sa mission est de faire à chacun sa part ; le malheureux et le riche sont égaux devant sa plume ;
pour lui , le paysan a la grandeur de ses misères , comme le riche a la petitesse de ses ridicules ;
enfin , le riche a des passions , le paysan n' a que des besoins , le paysan est donc doublement pauvre ; et si , politiquement , ses agressions doivent être impitoyablement réprimées , humainement et religieusement , il est sacré . CHAPITRE II UNE BUCOLIOUE OUBLIÉE PAR VIRGILE Quand un Parisien tombe à la campagne , il s' y trouve sevré de toutes ses habitudes , et sent bientôt le poids des heures , malgré les soins les plus ingénieux de ses amis . Aussi , dans l' impossibilité de perpétuer les causeries du tête - à - tête , si promptement épuisées , les châtelains et les châtelaines vous disent - ils naïvement : " Vous vous ennuierez bien ici . " En effet , pour goûter les délices de la campagne , il faut y avoir des intérêts , en connaître les travaux , et le concert alternatif de la peine et du plaisir , symbole éternel de la vie humaine .

LES PAYSANS (IX, campagn)
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