----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

dans son costume de théâtre , va dans les champs , et passe la nuit à pleurer au bord d' un chemin .
( A - t - on calomnié l' amour au temps de Louis XV ? ) Elle était si déshabituée de voir l' aurore , qu' elle la salue en chantant un de ses plus beaux airs .
Par sa pose , autant que par ses oripeaux , elle attire des paysans qui , tout étonnés de ses gestes , de sa voix , de sa beauté , la prennent pour un ange et se mettent à genoux autour d' elle .
Sans Voltaire , on aurait eu sous Bagnolet , un miracle de plus .
Je ne sais si le bon Dieu tiendra compte à cette fille de sa vertu tardive , car l' amour est bien nauséabond à une femme aussi lassée d' amour que devait l' être une impure de l' ancien Opéra .
Mlle Laguerre était née en 1740 , son beau temps fut en 1760 , quand on nommait M .
de ... .
( le nom m' échappe ) , le premier commis de la guerre , à cause de sa liaison avec elle .
Elle quitta ce nom tout à fait inconnu dans le pays et s' y nomma Mme des Aigues , pour mieux se blottir dans sa terre qu' elle se plut à entretenir dans un goût profondément artiste .
Quand Bonaparte devint premier consul , elle acheva d' arrondir sa propriété par des biens d' église , en y consacrant le produit de ses diamants .
Comme une fille d' opéra ne s' entend guère à gérer ses biens , elle avait abandonné la gestion de sa terre à un intendant , en ne s' occupant que du parc , de ses fleurs et de ses fruits .
" Mademoiselle morte et enterrée à Blangy , le notaire de Soulanges , cette petite ville située entre La - Ville - aux - Fayes et Blangy , le chef - lieu du canton , fit un copieux inventaire , et finit par découvrir les héritiers de la chanteuse , qui ne se connaissait pas d' héritiers . Onze familles de pauvres cultivateurs aux environs d' Amiens , couchés dans des torchons , se réveillèrent un beau matin dans des draps d' or . Il fallut liciter . Les Aigues furent alors achetés par Montcornet , qui , dans ses commandements en Espagne et en Poméranie , se trouvait avoir économisé la somme nécessaire à cette acquisition , quelque chose comme onze cent mille francs , y compris le mobilier . Ce beau lieu devait toujours appartenir au ministère de la Guerre . Le général a sans doute ressenti les influences de ce voluptueux rez - de - chaussée , et je soutenais hier à la comtesse que son mariage avait été déterminé par les Aigues .
" Mon cher , pour apprécier la comtesse , il faut savoir que le général est un homme violent ,
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 60