----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Voici l' histoire de mon Arcadie .
En 1815 , est morte aux Aigues l' une des impures les plus célèbres du dernier siècle , une cantatrice oubliée par la guillotine et par l' aristocratie , par la littérature et par la finance , après avoir tenu à la finance , à la littérature , à l' aristocratie , et avoir frôlé la guillotine ; oubliée comme beaucoup de charmantes vieilles femmes qui s' en vont expier à la campagne leur jeunesse adorée , et qui remplacent leur amour perdu par un autre , l' homme par la nature .
Ces femmes vivent avec les fleurs , avec la senteur des bois , avec le ciel , avec les effets du soleil , avec tout ce qui chante , frétille , brille et pousse , les oiseaux , les lézards , les fleurs et les herbes ; elles n' en savent rien , elles ne se l' expliquent pas , mais elles aiment encore ; elles aiment si bien , qu' elles oublient les ducs , les maréchaux , les rivalités , les fermiers généraux , leurs Folies et leur luxe effréné , leurs strass et leurs diamants , leurs mules à talons et leur rouge pour les suavités de la campagne .

" J' ai recueilli , mon cher , de précieux renseignements sur la vieillesse de Mlle Laguerre , car la vieillesse des filles qui ressemblent à Florine , à Mariette , à Suzanne du Val - Noble , à Tullia , m' inquiétait de temps en temps , absolument comme je ne sais quel enfant s' inquiétait de ce que devenaient les vieilles lunes .
" En 1790 , épouvantée par la marche des affaires publiques , Mlle Laguerre vint s' établir aux Aigues , acquises pour elle par Bouret et où il avait passé plusieurs saisons avec elle ; le sort de la Dubarry la fit tellement trembler , qu' elle enterra ses diamants . Elle n' avait alors que cinquante - trois ans ; et , selon sa femme de chambre , devenue la femme d' un gendarme , une Mme Soudry à qui l' on dit madame la mairesse gros comme le bras , " Madame était plus belle que jamais " . Mon cher , la nature a sans doute ses raisons pour traiter ces sortes de créatures en enfants gâtés ; les excès , au lieu de les tuer , les engraissent , les conservent , les rajeunissent ; elles ont , sous une apparence lymphatique , des nerfs qui soutiennent leur merveilleuse charpente ; elles sont toujours belles par la raison qui enlaidirait une femme vertueuse . Décidément , le hasard n' est pas moral .
" Mlle Laguerre a vécu là d' une manière irréprochable , et ne peut - on pas dire comme une sainte , après sa fameuse aventure . Un soir , par un désespoir d' amour , elle se sauve de l' Opéra
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 59