----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à qui les Aigues furent donnés , les a augmentés de quelques fermes . Bouret a mis dans le château toutes les recherches des petites maisons de Paris pour une des célébrités de l' Opéra . Les Aigues doivent à Bouret la restauration du rez - de - chaussée dans le style Louis XV .
" Je suis resté stupéfait en admirant la salle à manger .
Les yeux sont d' abord attirés par un plafond peint à fresque dans le goût italien , et où volent les plus folles arabesques .
Des femmes en stuc finissant en feuillages soutiennent , de distance en distance , des paniers de fruits sur lesquels portent les rinceaux du plafond .
Dans les panneaux qui séparent chaque femme , d' admirables peintures , dues à quelque artiste inconnu , représentent les gloires de la table : les saumons , les têtes de sanglier , les coquillages , enfin tout le monde mangeable qui , par de fantastiques ressemblances , rappelle l' homme , les femmes , les enfants et qui lutte avec les plus bizarres imaginations de la Chine , le pays où , selon moi , l' on comprend le mieux le décor .
Sous son pied , la maîtresse de la maison trouve un ressort de sonnette pour appeler les gens , afin qu' ils n' entrent qu' au moment voulu , sans jamais rompre un entretien ou déranger une attitude .
Les dessus de portes représentent des scènes voluptueuses .
Toutes les embrasures sont en mosaïques de marbres .
La salle est chauffée en dessous .
Par chaque fenêtre , on aperçoit des vues délicieuses .
" Cette salle communique à une salle de bain d' un côté , de l' autre à un boudoir qui donne dans le salon . La salle de bain est revêtue en briques de Sèvres peintes en camaïeu , le sol est en mosaïque , la baignoire est en marbre . Une alcôve , cachée par un tableau peint sur cuivre , et qui s' enlève au moyen d' un contrepoids , contient un lit de repos en bois doré du style le plus Pompadour . Le plafond est en lapis - lazuli , étoilé d' or . Les camaïeux sont faits d' après les dessins de Boucher . Ainsi , le bain , la table et l' amour sont réunis .
" Après le salon qui , mon cher , offre toutes les magnificences du style Louis XIV , vient une magnifique salle de billard , à laquelle je ne connais pas de rivale à Paris . L' entrée de ce rez - de - chaussée est une antichambre demi - circulaire , au fond de laquelle on a disposé le plus coquet des escaliers , éclairé par en haut , et qui mène à des logements bâtis tous à différentes
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 57