----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

contrepartie d' Aigues - Mortes .
L' étang se décharge dans le cours d' eau de l' avenue , par un large canal droit bordé de saules pleureurs dans toute sa longueur .
Ce canal , ainsi décoré , produit un effet délicieux .
En y voguant assis sur un banc de la chaloupe , on se croit sous la nef d' une immense cathédrale , dont le choeur est figuré par les corps de logis qui se trouvent au bout .
Si le soleil couchant jette sur le château ses tons orangés entrecoupés d' ombres , et allume le verre des croisées , il vous semble alors voir des vitraux flamboyants .
Au bout du canal , on aperçoit un village , Blangy , soixante maisons environ , une église de France , c' est - à - dire une maison mal entretenue , ornée d' un clocher de bois soutenant un toit de tuiles cassées .
On y distingue une maison bourgeoise et un presbytère .
La commune est d' ailleurs assez vaste , elle se compose de deux cents autres feux épars auxquels cette bourgade sert de chef - lieu .
Cette commune est , çà et là , coupée en petits jardins , les chemins sont marqués par des arbres à fruits .
Les jardins , en vrais jardins de paysan , ont de tout : des fleurs , des oignons , des choux et des treilles , des groseilliers et beaucoup de fumier .
Le village paraît naïf , il est rustique , il a cette simplicité parée que cherchent tant les peintres .
Enfin , dans le lointain , on aperçoit la petite ville de Soulanges posée au bord d' un vaste étang comme une fabrique du lac de Thoune .
" Quand vous vous promenez dans ce parc , qui a quatre portes , chacune d' un superbe style , l' Arcadie mythologique devient pour vous plate comme la Beauce . L' Arcadie est en Bourgogne et non en Grèce , l' Arcadie est aux Aigues et non ailleurs . Une rivière , faite à coups de ruisseaux , traverse le parc dans sa partie basse par un mouvement serpentin , et y imprime une tranquillité fraîche , un air de solitude qui rappelle d' autant mieux les Chartreuses que , dans une île factice , il se trouve une Chartreuse sérieusement ruinée et d' une élégance intérieure digne du voluptueux financier qui l' ordonna . Les Aigues ont appartenu , mon cher , à ce Bouret qui dépensa deux millions pour recevoir une fois Louis XV . Combien de passions fougueuses , d' esprits distingués , d' heureuses circonstances n' a - t - il pas fallu pour créer ce beau lieu ? Une maîtresse d' Henri IV a rebâti le château là où il est , et y a joint la forêt . La favorite du Grand Dauphin , Mlle Choin ,
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 56