----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

capucines aurore , des pois de senteur .
Quelques tubéreuses éloignées , des orangers parfument l' air .
Après la poétique exhalation des bois , qui m' y avait préparé venaient les irritantes pastilles de ce sérail botanique .
Au sommet du perron , comme la reine des fleurs , vois enfin une femme en blanc et en cheveux , sous une ombrelle doublée de soie blanche mais plus blanche que la soie , plus blanche que les lys qui sont à ses pieds , plus blanche que les jasmins étoilés qui se fourrent effrontément dans les balustrades , une Française née en Russie qui m' a dit : " Je ne vous espérais plus ! " Elle m' avait vu dès le tournant .
Avec quelle perfection toutes les femmes , même les plus naïves , entendent la mise en scène ! Le bruit des gens occupés à servir m' annonçait qu' on avait retardé le déjeuner jusqu' à l' arrivée de la diligence .
Elle n' avait pas osé venir au - devant de moi .
" N' est - ce pas là notre rêve , n' est - ce pas là celui de tous les amants du beau sous toutes ses formes du beau séraphique que Luini a mis dans le mariage de la Vierge , sa belle fresque de Sarono , du beau que Rubens a trouvé pour sa mêlée de la bataille du Thermodon , du beau que cinq siècles élaborent aux cathédrales de Séville et de Milan , du beau des Sarrasins à Grenade , du beau de Louis XIV à Versailles , du beau des Alpes et du beau de la Limagne ?
" De cette propriété qui n' a rien de trop princier ni rien de trop financier , mais où le prince et le fermier général ont demeuré , ce qui sert à l' expliquer , dépendent deux mille hectares de bois , un parc de neuf cents arpents , le moulin , trois métairies , une immense ferme à Couches et des vignes , ce qui devrait engendrer un revenu de soixante - douze mille francs . Voilà les Aigues , mon cher , où l' on m' attendait depuis deux ans , et où je suis en ce moment dans la chambre perse , destinée aux amis du coeur .
" En haut du parc , vers Couches , sortent une douzaine de sources claires , limpides , venues du Morvan , qui se versent toutes dans l' étang , après avoir orné de leurs rubans liquides et les vallées du parc et ses magnifiques jardins . Le nom des Aigues vient de ces charmants cours d' eau .
On a supprimé le mot vives , car dans les vieux titres , la terre s' appelle Aigues - Vives ,
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 55