----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

confusion , quelque chose de sauvage et d' ébouriffé , de secret , de pas commun . Enjambe la barrière , et marchons .
" Quand mon oeil curieux a voulu embrasser l' avenue où le soleil ne pénètre qu' à son lever ou à son coucher en la zébrant de ses rayons obliques , ma vue a été barrée par le contour que produit une élévation du terrain ; mais , après ce détour , la longue avenue est coupée par un petit bois , et nous sommes dans un carrefour , au centre duquel se dresse un obélisque en pierre , absolument comme un éternel point d' admiration .
Entre les assises de ce monument , terminé par une boule à piquants ( quelle idée ! ) pendent quelques fleurs purpurines , ou jaunes , selon la saison .
Certes , les Aigues ont été bâtis par une femme ou pour une femme , un homme n' a pas d' idées si coquettes , l' architecte a eu quelque mot d' ordre .
" Après avoir franchi ce bois , posé comme en sentinelle , je suis arrivé dans un délicieux pli de terrain , au fond duquel bouillonne un ruisseau que j' ai passé sur une arche en pierres moussues d' une superbe couleur , la plus jolie des mosaïques entreprises par le Temps .
L' avenue remonte le cours d' eau par une pente douce .
Au loin , se voit le premier tableau : un moulin et son barrage , sa chaussée et ses arbres , ses canards , son linge étendu , sa maison couverte en chaume , ses filets et sa boutique à poisson , sans compter un garçon meunier qui déjà m' examinait .
En quelque endroit que vous soyez à la campagne , et quand vous vous y croyez seul , vous êtes le point de mire de deux yeux couverts d' un bonnet de coton .
Un ouvrier quitte sa houe , un vigneron relève son dos voûté , une petite gardeuse de chèvres , de vaches ou de moutons grimpe dans un saule pour vous espionner .
" Bientôt l' avenue se transforme en une allée d' acacias qui mène à une grille du temps où la serrurerie faisait de ces filigranes aériens qui ne ressemblent pas mal aux traits enroulés dans l' exemple d' un maître d' écriture . De chaque côté de la grille , s' étend un saut - de - loup dont la double crête est garnie des lances et des dards les plus menaçants , de véritables hérissons en fer .
Cette grille est d' ailleurs encadrée par deux pavillons de concierge semblables à ceux du palais de Versailles , et couronnés par des vases de proportions colossales . L' or des arabesques
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 52