----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Cela est horrible ! ... m' écriais - je , je suis jeune , vivace ! ... Périssent tous les livres du monde plutôt que mes illusions ! "
Je quittai mon laboratoire et je m' élançai dans Paris . En voyant passer les figures les plus ravissantes , je m' aperçus bien que je n' étais pas vieux . La première femme jeune , belle et bien mise qui m' apparut , fit évanouir par le feu de son regard la sorcellerie dont j' étais volontairement victime .
à peine avais - je fait quelques pas dans le jardin des Tuileries , endroit vers lequel je m' étais dirigé , que j' aperçus le prototype de la situation matrimoniale à laquelle ce livre est arrivé .
J' aurais voulu caractériser , idéaliser ou personnifier le Mariage , tel que je le conçois , alors qu' il eût été impossible à la sainte Trinité même d' en créer un symbole si complet .
Figurez - vous une femme d' une cinquantaine d' années , vêtue d' une redingote de mérinos brun - rouge , tenant de sa main gauche un cordon vert noué au collier d' un joli petit griffon anglais , et donnant le bras droit à un homme en culotte et en bas de soie noirs , ayant sur la tête un chapeau dont les bords se retroussaient capricieusement , et sous les deux côtés duquel s' échappaient les touffes neigeuses de deux ailes de pigeon .
Une petite queue , à peu près grosse comme un tuyau de plume , se jouait sur une nuque jaunâtre assez grasse que le collet rabattu d' un habit râpé laissait à découvert .
Ce couple marchait d' un pas d' ambassadeur ; et le mari , septuagénaire au moins , s' arrêtait complaisamment toutes les fois que le griffon faisait une gentillesse .
Je m' empressai de devancer cette image vivante de ma Méditation , et je fus surpris au dernier point en reconnaissant le marquis de T* * * , l' ami du comte de Nocé , qui depuis longtemps me devait la fin de l' histoire interrompue que j' ai rapportée dans la Théorie du lit .
( Voir la Méditation XVII . )
" J' ai l' honneur , me dit - il , de vous présenter Mme la marquise de T* * * . "
Je saluai profondément une dame au visage pâle et ridé ; son front était orné d' un tour dont les boucles plates et circulairement placées , loin de produire quelque illusion , ajoutaient un désenchantement de plus à toutes les rides qui le sillonnaient .
Cette dame avait un peu de rouge et ressemblait assez à une vieille actrice de province .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1189