----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

S' il était prévenu dans cette entreprise éminemment nationale , il croit devoir indiquer ici , sans pour cela être taxé de vanité , la division naturelle de ces symptômes . Ils sont nécessairement de deux sortes : les unicornes et les bicornes . Le minotaure unicorne est le moins malfaisant , les deux coupables s' en tiennent à l' amour platonique , ou du moins leur passion ne laisse point de traces visibles dans la postérité ; tandis que le minotaure bicorne est le malheur avec tous ses fruits .
Nous avons marqué d' un astérisque les symptômes qui nous ont paru concerner ce dernier genre .
OBSERVATIONS MINOTAURIQUES
I
* Quand , après être restée longtemps séparée de son mari , une femme lui fait des agaceries un peu trop fortes , afin de l' induire en amour , elle agit d' après cet axiome du droit maritime : Le pavillon couvre la marchandise .
II
Une femme est au bal , une de ses amies arrive auprès d' elle et lui dit : " Votre mari a bien de l' esprit . - Vous trouvez ? ... "
III
Votre femme trouve qu' il est temps de mettre en pension votre enfant , de qui , naguère , elle ne voulait jamais se séparer .
IV
* Dans le procès en divorce de milord Abergaveny , le valet de chambre déposa que : Madame la vicomtesse avait une telle répugnance pour tout ce qui appartenait à milord , qu' il l' avait très souvent vue brûlant jusqu' à des brimborions de papier qu' il avait touchés chez elle .
V
Si une femme indolente devient active , si une femme qui avait horreur de l' étude apprend une langue étrangère , enfin tout changement complet opéré dans son caractère , est un symptôme décisif .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1175