----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Pour obéir à la distinction que nous avons cru pouvoir établir entre les trois natures de tempéraments qui sont en quelque sorte les types de toutes les constitutions féminines , nous diviserons cette Méditation en trois paragraphes , et qui traiteront : I . DE LA MIGRAINE .
II . DES NÉVROSES .
III . DE LA PUDEUR RELATIVEMENT AU MARIAGE .
I . - DE LA MIGRAINE
Les femmes sont constamment les dupes ou les victimes de leur excessive sensibilité ; mais nous avons démontré que , chez la plupart d' entre elles , cette délicatesse d' âme devait , presque toujours à notre insu , recevoir les coups les plus rudes , par le fait du mariage .
( Voyez les Méditations intitulées : Des prédestinés et De la Lune de Miel . ) La plupart des moyens de défense employés instinctivement par les maris ne sont - ils pas aussi des pièges tendus à la vivacité des affections féminines ?
Or , il arrive un moment où , pendant la guerre civile , une femme trace par une seule pensée l' histoire de sa vie morale , et s' irrite de l' abus prodigieux que vous avez fait de sa sensibilité . Il est bien rare que les femmes , soit par un sentiment de vengeance inné qu' elles ne s' expliquent jamais , soit par un instinct de domination , ne découvrent pas alors un moyen de gouvernement dans l' art de mettre en jeu chez l' homme cette propriété de sa machine .
Elles procèdent avec un art admirable à la recherche des cordes qui vibrent le plus dans les coeurs de leurs maris ; et , une fois qu' elles en ont trouvé le secret , elles s' emparent avidement de ce principe ; puis , comme un enfant auquel on a donné un joujou mécanique dont le ressort irrite sa curiosité , elles iront jusqu' à l' user , frappant incessamment , sans s' inquiéter des forces de l' instrument , pourvu qu' elles réussissent .
Si elles vous tuent , elles vous pleureront de la meilleure grâce du monde , comme le plus vertueux , le plus excellent et le plus sensible des êtres .
Ainsi , votre femme s' armera d' abord de ce sentiment généreux qui nous porte à respecter les êtres souffrants . L' homme le plus disposé à quereller une femme pleine de vie et de santé est sans énergie devant une femme infirme et débile .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1162