----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
C' était un ancien avoué de Normandie . Il habitait la petite ville de B* * * ou le régiment des chasseurs du Cantal tenait garnison . Un élégant officier aimait la femme du chiquanous , et le régiment devait partir sans que les deux amants eussent pu avoir la moindre privauté . C' était le quatrième militaire dont triomphait l' avoué . En sortant de table , un soir vers les six heures , le mari vint se promener sur une terrasse de son jardin , de laquelle on découvrait la campagne . Les officiers arrivèrent en ce moment pour prendre congé de lui .
Tout à coup brille à l' horizon la flamme sinistre d' un incendie . " Oh , mon Dieu ! la Daudinière brûle ! ... " s' écria le major . C' était un vieux soldat sans malice , qui avait dîné au logis .
Tout le monde de sauter à cheval . La jeune femme sourit en se voyant seule , car l' amoureux caché dans un massif lui avait dit : " C' est un feu de paille ! ... " Les positions du mari furent tournées avec d' autant mieux d' habileté qu' un excellent coureur attendait le capitaine ; et que , par une délicatesse assez rare dans la cavalerie , l' amant sut sacrifier quelques moments de bonheur pour rejoindre la cavalcade et revenir en compagnie du mari .
Le mariage est un véritable duel où pour triompher de son adversaire il faut une attention de tous les moments ; car si vous avez le malheur de détourner la tête , l' épée du célibat vous perce de part en part .
V . - DE LA FEMME DE CHAMBRE
La plus jolie femme de chambre que j' aie vue est celle de Mme de V ... y , qui joue encore aujourd' hui , à Paris , un très beau rôle parmi les femmes les plus à la mode , et qui passe pour faire très bon ménage avec son mari .
Mlle Célestine est une personne dont les perfections sont si nombreuses , qu' il faudrait pour la peindre traduire les trente vers inscrits , dit - on , dans le sérail du Grand - Seigneur , et qui contiennent chacun l' exacte description d' une des trente beautés de la femme .
" Il y a bien de la vanité à garder auprès de vous une créature si accomplie ! ... disait une dame à la maîtresse de la maison .
- Ah ! ma chère , vous en viendrez peut - être un jour à m' envier Célestine !
- Elle a donc des qualités bien rares ? Elle habille peut - être bien ?
- Oh ! très mal .
- Elle coud bien ?
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1155