----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Plus d' une fois les dames , privées de leurs éventails , rougirent en écoutant le vieillard , dont la lecture prestigieuse obtint grâce pour certains détails que nous avons supprimés comme trop érotiques pour l' époque actuelle ; néanmoins il est à croire que chaque dame le complimenta particulièrement ; car quelque temps après il leur offrit à toutes , ainsi qu' aux convives masculins , un exemplaire de ce charmant récit imprimé à vingt - cinq exemplaires par Pierre Didot .
C' est sur l' exemplaire no 24 que l' auteur a copié les éléments de cette narration inédite et due , dit - on , chose étrange , à Dorat , mais qui a le mérite de présenter à la fois de hautes instructions aux maris , et aux célibataires une délicieuse peinture des moeurs du siècle dernier .
MÉDITATION XXV
DES ALLIÉS
De tous les malheurs que la guerre civile puisse entraîner sur un pays , le plus grand est l' appel que l' un des deux partis finit toujours par faire à l' étranger .
Malheureusement nous sommes forcés d' avouer que toutes les femmes ont ce tort immense , car leur amant n' est que le premier de leurs soldats , et je ne sache pas qu' il fasse partie de leur famille , à moins d' être un cousin .
Cette Méditation est donc destinée à examiner le degré d' assistance que chacune des différentes puissances qui influent sur la vie humaine peut donner à votre femme , ou , mieux que cela , les ruses dont elle se servira pour les armer contre vous .
Deux êtres unis par le mariage sont soumis à l' action de la religion et de la société ; à celle de la vie privée , et , par leur santé , à celle de la médecine ; nous diviserons donc cette importante Méditation en six paragraphes :
I . DES RELIGIONS ET DE LA CONFESSION , CONSIDÉRÉES DANS LEURS RAPPORTS AVEC LE MARIAGE .
II . DE LA BELLE - MèRE .
III . DES AMIES DE PENSION OU DES AMIES INTIMES .
IV . DES ALLIÉS DE L' AMANT .
V . DES FEMMES DE CHAMBRE .
VI . DU MÉDECIN .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1144