----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous approchions du lieu où devait finir le tête - à - tête . On me faisait admirer , par intervalles , la beauté du paysage , le calme de la nuit , le silence pénétrant de la nature . Pour admirer ensemble , comme de raison , nous nous penchions à la même portière et nos visages s' effleuraient . Dans un choc imprévu , elle me serra la main ; et , par un hasard qui me parut bien extraordinaire , car la pierre qui heurta notre voiture n' était pas très grosse , je retins Mme de T* * * dans mes bras .
Je ne sais ce que nous cherchions à voir ; ce qu' il y a de sûr , c' est que les objets commençaient , malgré le clair de lune , à se brouiller à mes yeux , lorsqu' on se débarrassa brusquement de moi et qu' on se rejeta au fond du carrosse .
" Votre projet , me dit - on , après une rêverie assez profonde , est - il de me convaincre de l' imprudence de ma démarche ? Jugez de mon embarras ! ... - Des projets ... répondis - je ; avec vous ? quelle duperie ! vous les verriez venir de trop loin ; mais une surprise , un hasard , cela se pardonne .
- Vous avez compté là - dessus , à ce qu' il me semble . " Nous en étions là , et nous ne nous apercevions pas que nous entrions dans la cour du château .
Tout y était éclairé et annonçait le plaisir , excepté la figure du maître , qui devint , à mon aspect , extrêmement rétive à exprimer la joie .
M . de T* * * vint jusqu' à la portière , exprimant une tendresse équivoque ordonnée par le besoin d' une réconciliation .
Je sus plus tard que cet accord était impérieusement exigé par des raisons de famille . On me présente , il me salue légèrement .
Il offre la main à sa femme , et je suis les deux époux , en rêvant à mon personnage passé , présent et à venir . Je parcourus des appartements décorés avec un goût exquis . Le maître enchérissait sur toutes les recherches du luxe , pour parvenir à ranimer par des images voluptueuses un physique éteint .
Ne sachant que dire , je me sauvai par l' admiration . La déesse du temple , habile à en faire les honneurs , reçut mes compliments .
" Vous ne voyez rien , dit - elle , il faut que je vous mène à l' appartement de monsieur . - Madame , il y a cinq ans que je l' ai fait démolir . - Ah ! ah ! " dit - elle . à souper , ne voilà - t - il pas qu' elle s' avise d' offrir à monsieur du veau de rivière , et que monsieur lui répond : " Madame , je suis au lait depuis trois ans .
- Ah ! ah ! " dit - elle encore . Qu' on se peigne trois êtres aussi étonnés que nous de se trouver ensemble .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1134