----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans ces circonstances , quelquefois un mari rentrant chez lui demande à son concierge : " Est - il venu quelqu' un ? - M . le baron est passé pour voir monsieur à deux heures ; comme il n' a trouvé que madame , il n' est pas monté ; mais monsieur un tel est chez elle . " Vous arrivez , vous voyez un jeune célibataire , pimpant , parfumé , bien cravaté , dandy parfait . Il a des égards pour vous ; votre femme écoute à la dérobée le bruit de ses pas , et dans toujours avec lui ; si vous lui défendez de le voir , elle jette les hauts cris , et ce n' est qu' après de longues années ( voir la Méditation des Derniers Symptômes ) que vous vous apercevez de l' innocence de monsieur un tel et de la culpabilité du baron .
Nous avons observé , comme une des plus habiles manoeuvres , celle d' une jeune femme entraînée par une irrésistible passion , qui avait accablé de sa haine celui qu' elle n' aimait pas , et qui prodiguait à son amant les marques imperceptibles de son amour .
Au moment où son mari fut persuadé qu' elle aimait le sigisbeo et détestait le patito , elle se plaça elle - même avec le patito dans une situation dont le risque avait été calculé d' avance , et qui fit croire au mari et au célibataire exécré que son aversion et son amour étaient également feints .
Quand elle eut plongé son mari dans cette incertitude , elle laissa tomber entre ses mains une lettre passionnée .
Un soir , au milieu de l' admirable péripétie qu' elle avait mijotée , madame se jeta aux pieds de son époux , les arrosa de larmes , et sut accomplir le coup de théâtre à son profit .
" Je vous estime et vous honore assez , s' écria - t - elle , pour n' avoir pas d' autre confident que vous - même . J' aime ! est - ce un sentiment que je puisse facilement dompter ? Mais ce que je puis faire , c' est de vous l' avouer ; c' est de vous supplier de me protéger contre moi - même , de me sauver de moi .
Soyez mon maître , et soyez - moi sévère ; arrachez - moi d' ici , éloignez celui qui a causé tout le mal , consolez - moi ; je l' oublierai , je le désire .
Je ne veux pas vous trahir . Je vous demande humblement pardon de la perfidie que m' a suggérée l' amour . Oui , je vous avouerai que le sentiment que je feignais pour mon cousin était un piège tendu à votre perspicacité , je l' aime d' amitié , mais d' amour ... Oh ! pardonnez - moi ! ... je ne puis aimer que ... ( Ici force sanglots . ) Oh ! partons , quittons Paris .
" Elle pleurait ; ses cheveux étaient épars , sa toilette en désordre ; il était minuit , le mari pardonna .
Le cousin parut désormais sans danger , et le Minotaure dévora une victime de plus .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1129