----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tout en nous appuyant sur cette base pour établir notre système financier , nous espérons contribuer à faire tomber l' option assez généralement répandue , qu' il ne faut pas donner le maniement de l' argent à sa femme . Ce principe est une des erreurs populaires qui amènent le plus de contresens en ménage .
Et d' abord traitons la question de coeur avant la question d' argent .
Décréter une petite liste civile , pour votre femme et pour les exigences de la maison , et la lui verser comme une contribution , par douzièmes égaux et de mois en mois , emporte en soi quelque chose de petit , de mesquin , de resserré , qui ne peut convenir qu' à des âmes sordides ou méfiantes .
En agissant ainsi , vous vous préparez d' immenses chagrins .
Je veux bien que , pendant les premières années de votre union mellifique , des scènes plus ou moins gracieuses , des plaisanteries de bon goût , des bourses élégantes , des caresses aient accompagnés , décoré le don mensuel ; mais il arrivera un moment où l' étourderie de votre femme , une dissipation imprévue la forceront à implorer un emprunt dans la chambre .
Je suppose que vous accorderez toujours le bill d' indemnité , sans le vendre fort cher , par des discours , comme nos infidèles députés ne manquent pas de le faire .
Ils payent , mais ils grognent ; vous payerez et ferez des compliments ; soit !
Mais dans la crise où nous sommes , les prévisions du budget annuel ne suffisent jamais . Il y a accroissement de fichus , de bonnets , de robes ; il y a une dépense inappréciable nécessitée par les congrès , les courriers diplomatiques , par les voies et les moyens de l' amour , tandis que les recettes restent les mêmes .
Alors commence dans un ménage l' éducation la plus odieuse et la plus épouvantable qu' on puisse donner à une femme .
Je ne sache guère que quelques âmes nobles et généreuses , qui tiennent à plus haut prix que les millions la pureté du coeur , la franchise de l' âme , et qui pardonneraient mille fois une passion plutôt qu' un mensonge , dont l' instinctive délicatesse a deviné le principe de cette peste de l' âme , dernier degré de la corruption humaine .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1103