----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Elle appartenait à une famille pauvre , Me Lebrun avait douze mille livres de rente . Tout est expliqué . Un soir , Lebrun rentre chez lui d' un air visiblement abattu . Il passe dans son cabinet pour y travailler ; mais il revient aussitôt chez sa femme en grelottant ; car il a la fièvre , et ne tarde pas à se mettre au lit . Il gémit , déplore ses clients , et surtout une pauvre veuve dont il devait , le lendemain même , sauver la fortune par une transaction .
Le rendez - vous était pris avec les gens d' affaires , et il se sentait hors d' état d' y aller . Après avoir sommeillé un quart d' heure , il se réveille , et , d' une voix faible , prie sa femme d' écrire à l' un de ses amis intimes de le remplacer dans la conférence qui a lieu le lendemain .
Il dicte une longue lettre , et suit du regard l' espace que prennent ses phrases sur le papier .
Quand il fallut commencer le recto du second feuillet , l' avocat était en train de peindre à son confrère la joie que sa cliente aurait si la transaction était signée , et le fatal recto commençait par ces mots :
" Mon bon ami , allez , ah ! allez aussitôt chez Mme de Vernon ; vous y serez attendu bien impatiemment . Elle demeure rue du Sentier , n . 7 . Pardonnez - moi de vous en dire si peu , mais je compte sur votre admirable sens pour deviner ce que je ne puis expliquer .
" Tout à vous . "
" Donnez - moi la lettre , dit l' avocat , pour que je voie s' il n' y a pas de faute avant de la signer . " L' infortunée , dont la prudence avait été endormie par la nature de cette épître hérissée presque tout entière des termes les plus barbares de la langue judiciaire , livre la lettre .
Aussitôt que Lebrun possède le fallacieux écrit , il se plaint , se tortille , et réclame je ne sais quel bon office de sa femme .
Madame s' absente deux minutes , pendant lesquelles l' avocat saute hors du lit , ploie un papier en forme de lettre , et cache la missive écrite par sa femme . Quand Anna revient , l' habile mari cachette le papier blanc , le fait adresser , par elle , à celui de ses amis auquel la lettre soustraite semblait destinée , et la pauvre créature remet le candide message à un domestique .
Lebrun paraît se calmer insensiblement ; il s' endort , ou fait semblant , et le lendemain matin il affecte encore d' avoir de vagues douleurs .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1097