----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est l' invention la plus sotte , la plus perfide et la plus dangereuse qui soit au monde . Honte et anathème à qui l' imagina !
Mais autant cette méthode est pernicieuse aux jeunes époux , autant elle est salutaire et convenable pour ceux qui atteignent à la vingtième année de leur mariage . Le mari et la femme font alors bien plus commodément les duos que nécessitent leurs catarrhes respectifs .
Ce sera quelquefois à la plainte que leur arrachent , soit un rhumatisme , soit une goutte opiniâtre , ou même à la demande d' une prise de tabac , qu' ils pourront devoir les laborieux bienfaits d' une nuit animée par un reflet de leurs premières amours , si toutefois la toux n' est pas inexorable .
Nous n' avons pas jugé à propos de mentionner les exceptions qui , parfois , autorisent un mari à user des deux lits jumeaux . C' est des calamités à subir . Cependant l' opinion de Bonaparte était qu' une fois qu' il y avait eu échange d' âme et de transpiration ( telles sont ses paroles ) , rien , pas même la maladie , ne devait séparer les époux .
Cette manière est trop délicate pour qu' il soit possible de la soumettre à des principes .
Quelques têtes étroites pourront objecter aussi qu' il existe plusieurs familles patriarcales dont la jurisprudence érotique est inébranlable sur l' article des alcôves à deux lits , et qu' on y est heureux de père en fils .
Mais , pour toute réponse , l' auteur déclare qu' il connaît beaucoup de gens très respectables qui passent leur vie à aller voir jouer au billard .
Ce mode de coucher doit donc être désormais jugé pour tous les bons esprits , et nous allons passer à la seconde manière dont s' organise une couche nuptiale .
II . - DES CHAMBRES SÉPARÉES
Il n' existe pas en Europe cent maris par nation qui possèdent assez bien la science du mariage , ou de la vie , si l' on veut , pour pouvoir habiter un appartement séparé de celui de leurs femmes .
Savoir mettre en pratique ce système ! ... c' est le dernier degré de la puissance intellectuelle et virile .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1074