----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Qu' un homme se réveille le matin en montrant une figure hébétée , grotesquement coiffée d' un madras qui tombe sur la tempe gauche en manière de bonnet de police , il est certainement bien bouffon , et il serait difficile de reconnaître en lui cet époux glorieux célébré par les strophes de Rousseau ; mais enfin il y a une lueur de vie à travers la bêtise de cette face à moitié morte ... Et si vous voulez recueillir d' admirables charges , artistes , voyagez en malle - poste , et à chaque petit village où le courrier réveille un buraliste , examinez ces têtes départementales ! ... Mais , fussiez - vous cent fois plus plaisant que ces visages bureaucratiques , au moins vous avez alors la bouche fermée , les yeux ouverts , et votre physionomie a une expression quelconque .
Savez - vous comment vous étiez une heure avant votre réveil , ou pendant la première heure de votre sommeil , quand , ni homme , ni animal , vous tombiez sous l' empire des songes qui viennent par la porte de corne ? ... Ceci est un secret entre votre femme et Dieu !
Était - ce donc pour s' avertir sans cesse de l' imbécillité du sommeil que les Romains ornaient le chevet de leurs lits d' une tête d' âne ? ... Nous laisserons éclaircir ce point par messieurs les membres composant l' Académie des inscriptions .
Assurément , le premier qui s' avisa , par l' inspiration du diable , de ne pas quitter sa femme , même pendant le sommeil , devait savoir dormir en perfection . Maintenant , vous n' oublierez pas de compter au nombre des sciences qu' il faut posséder , avant d' entrer en ménage , l' art de dormir avec élégance .
Aussi mettons - nous ici , comme un appendice à l' axiome XXV du Catéchisme Conjugal , les deux aphorismes suivants :
Un mari doit avoir le sommeil aussi léger que celui d' un dogue , afin de ne jamais se laisser voir endormi .
-
Un homme doit s' habituer dès son enfance à coucher tête nue .
-
Quelques poètes voudront voir dans la pudeur , dans les prétendus mystères de l' amour , une cause à la réunion des époux dans un même lit ; mais il est reconnu que si l' homme a primitivement cherché l' ombre des cavernes , la mousse des ravins , le toit siliceux des antres pour protéger ses plaisirs , c' est parce que l' amour le livre sans défense à ses ennemis .
Non , il n' est pas plus naturel de mettre deux têtes sur un même oreiller qu' il n' est raisonnable de s' entortiller le cou d' un lambeau de mousseline .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1066