----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
L' appartement de votre femme une fois arrangé d' après ces principes , existât - il dans votre hôtel des niches à loger tous les saints du Paradis , vous êtes en sûreté . Vous pourrez tous les soirs , de concert avec votre ami le concierge , balancer l' entrée par la sortie ; et , pour obtenir des résultats certains , rien ne vous empêcherait même de lui apprendre à tenir un livre de visites en partie double .
Si vous avez un jardin , ayez la passion des chiens . En laissant toujours sous vos fenêtres un de ces incorruptibles gardiens , vous tiendrez en respect le Minotaure , surtout si vous habituez votre ami quadrupède à ne rien prendre de substantiel que de la main de votre concierge , afin que des célibataires sans délicatesse ne puissent pas l' empoisonner .
Toutes ces précautions se prendront naturellement et de manière à n' éveiller aucun soupçon . Si des hommes ont été assez imprudents pour ne pas avoir établi , en se mariant , leur domicile conjugal d' après ces savants principes , ils devront au plus tôt vendre leur hôtel , en acheter un autre , ou prétexter des réparations et remettre la maison à neuf .
Vous bannirez impitoyablement de vos appartements les canapés , les ottomanes , les causeuses , les chaises longues , etc . D' abord , ces meubles ornent maintenant le ménage des épiciers , on les trouve partout , même chez les coiffeurs ; mais c' est essentiellement des meubles de perdition ; jamais je n' ai pu les voir sans frayeur , il m' a toujours semblé y apercevoir le diable avec ses cornes et son pied fourchu .
Après tout , rien de si dangereux qu' une chaise , et il est bien malheureux qu' on ne puisse pas enfermer les femmes entre quatre murs ! ... Quel est le mari qui , en s' asseyant sur une chaise disjointe , n' est pas toujours porté à croire qu' elle a reçu l' instruction de Sopha de Crébillon fils ? Mais nous avons heureusement arrangé vos appartements d' après un système de prévision tel que rien ne peut y arriver de fatal , à moins que vous n' y consentiez par votre négligence .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1042