----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Votre fortune , donne , sans doute , à votre femme le droit d' exiger un cabinet de toilette , une salle de bain et l' appartement d' une femme de chambre ; alors , pensez à Suzanne , et ne commettez jamais la faute de pratiquer ce petit appartement - là au - dessous de celui de madame ; mettez - le toujours au - dessus ; et ne craignez pas de déshonorer votre hôtel par de hideuses coupures dans les fenêtres .
Si le malheur veut que ce dangereux appartement communique avec celui de votre femme par un escalier dérobé , consultez longtemps votre architecte ; que son génie s' épuise à rendre à cet escalier sinistre l' innocence de l' escalier primitif , l' échelle du meunier ; que cet escalier , nous vous en conjurons , n' ait aucune cavité perfide ; que ses marches anguleuses et raides ne présentent jamais cette voluptueuse courbure dont se trouvaient si bien Faublas et Justine en attendant que le marquis de B* * * fut sorti .
Les architectes , aujourd' hui , font des escaliers préférables à des ottomanes .
Rétablissez plutôt le vertueux colimaçon de nos ancêtres .
En ce qui concerne les cheminées de l' appartement de madame , vous aurez soin de placer dans les tuyaux une grille en fer à cinq pieds de hauteur au - dessus du manteau de la cheminée , dût - on la sceller de nouveau à chaque ramonage .
Si votre femme trouvait cette précaution ridicule , alléguez les nombreux assassinats commis au moyen des cheminées . Presque toutes les femmes ont peur des voleurs .
Le lit est un de ces meubles décisifs dont la structure doit être longuement méditée . Là tout est d' un intérêt capital . Voici les résultats d' une longue expérience . Donnez à ce meuble une forme assez originale pour qu' on puisse toujours le regarder sans déplaisir au milieu des modes qui se succèdent avec rapidité en détruisant les créations précédentes du génie de nos décorateurs , car il est essentiel que votre femme ne puisse pas changer à volonté ce théâtre du plaisir conjugal .
La base de ce meuble sera pleine , massive , et ne laissera aucun intervalle perfide entre elle et le parquet .
Et souvenez - vous bien que la dona Julia de Byron avait caché don Juan sous son oreiller .
Mais il serait ridicule de traiter légèrement un sujet si délicat .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1040