----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Alors , ces créatures , traitées par les lois comme des enfants prodigues et mises en tutelle , étaient déifiées par les moeurs . Semblables aux affranchis des empereurs , elles disposaient des couronnes , des batailles , des fortunes , des coups d' État , des crimes , des vertus , par le seul scintillement de leurs yeux , et elles ne possédaient rien , elles ne se possédaient pas elles - mêmes . Elles furent également heureuses et malheureuses . Armées de leur faiblesse et fortes de leur instinct , elles s' élancèrent hors de la sphère où les lois devaient les placer , se montrant tout - puissantes pour le mal , impuissantes pour le bien ; sans mérite dans leurs vertus commandées , sans excuses dans leurs vices ; accusées d' ignorance et privées d' éducation ; ni tout à fait mères , ni tout à fait épouses .
Ayant tout le temps de couver des passions et de les développer , elles obéissaient à la coquetterie des Francs , tandis qu' elles devaient comme des Romaines rester dans l' enceinte des châteaux à élever des guerriers .
Aucun système n' étant fortement développé dans la législation , les esprits suivirent leurs inclinations , et l' on vit autant de Marions Delormes que de Cornélies , autant de vertus que de vices .
C' était des créatures aussi incomplètes que les lois qui les gouvernaient : considérées par les uns comme un être intermédiaire entre l' homme et les animaux , comme une bête maligne que les lois ne sauraient garrotter de trop de liens et que la nature avait destinée avec tant d' autres au bon plaisir des humains ; considérée par d' autres comme un ange exilé , source de bonheur et d' amour , comme la seule créature qui répondît aux sentiments de l' homme et de qui l' on devait venger les misères par une idolâtrie .
Comment l' unité qui manquait aux institutions politiques pouvait - elle exister dans les moeurs ?
La femme fut donc ce que les circonstances et les hommes la firent , au lieu d' être ce que le climat et les institutions la devaient faire : vendue , mariée contre son gré en vertu de la puissance paternelle des Romains ; en même temps qu' elle tombait sous le despotisme marital qui désirait sa réclusion , elle se voyait sollicitée aux seules représailles qui lui fussent permises .
Alors elle devint dissolue quand les hommes cessèrent d' être puissamment occupés par des guerres intestines , par la même raison qu' elle fut vertueuse au milieu des commotions civiles .
Tout homme instruit peut nuancer ce tableau , nous demandons aux événements leurs leçons et non pas leur poésie .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1004