----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Monsieur , me dit une des puissantes intelligences féminines qui ont daigné m' éclairer sur quelques - uns des passages les plus obscurs de mon livre , qu' entendez - vous par cette perruque ? ...
- Madame , répondis - je , quand un homme tombe dans l' indifférence à l' endroit de la perruque , il est ... il est ... ce que votre mari n' est probablement pas .
- Mais , mon mari n' est pas ... ( Elle chercha . ) Il n' est pas ... aimable ; il n' est pas ... très bien portant ; il n' est pas ... d' une humeur égale ; il n' est pas ...
- Alors , madame , il serait donc indifférent à la perruque . "
Nous nous regardâmes , elle avec une dignité assez bien jouée , moi avec un imperceptible sourire . " Je vois , dis - je , qu' il faut singulièrement respecter les oreilles du petit sexe , car c' est la seule chose qu' il ait de chaste .
" Je pris l' attitude d' un homme qui a quelque chose d' important à révéler , et la belle dame baissa les yeux comme si elle se doutait d' avoir à rougir pendant ce discours .
" Madame , aujourd' hui , l' on ne pendrait pas un ministre , comme jadis , pour un oui ou un non ; un Chateaubriand ne torturerait guère Françoise de Foix , et nous ne portons plus au côté une longue épée prête à venger l' injure .
Or , dans un siècle où la civilisation a fait des progrès si rapides , où l' on nous apprend la moindre science en vingt - quatre leçons , tout a dû suivre cet élan vers la perfection .
Nous ne pouvons donc plus parler la langue mâle , rude et grossière de nos ancêtres . L' âge dans lequel on fabrique des tissus si fins , si brillants , des meubles si élégants , des porcelaines si riches , devait être l' âge des périphrases et des circonlocutions .
Il faut donc essayer de forger quelque mot nouveau pour remplacer la comique expression dont s' est servi Molière ; puisque , comme a dit un auteur contemporain , le langage de ce grand homme est trop libre pour les dames qui trouvent le gaze trop épaisse pour leurs vêtements .
Maintenant les gens du monde n' ignorent pas plus que les savants le goût inné des Grecs pour les mystères .
Cette poétique nation avait su empreindre de teintes fabuleuses les antiques traditions de son histoire . à la voix de ses rhapsodes , tout ensemble poètes et romanciers , les rois devenaient des dieux , et leurs aventures galantes se transformaient en d' immortelles allégories .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 985