----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

MÉDITATION V
DES PRÉDESTINÉS
Prédestiné signifie destiné par avance au bonheur ou au malheur . La Théologie s' est emparée de ce mot et l' emploie toujours pour désigner les bienheureux ; nous donnons à ce terme une signification fatale à nos élus , de qui l' on peut dire le contraire de ceux de l' Évangile .
" Beaucoup d' appelés , beaucoup d' élus . "
L' expérience a démontré qu' il existait certaines classes d' hommes plus sujettes que les autres à certains malheurs : ainsi , de même les Gascons sont exagérés , les Parisiens vaniteux ; comme on voit l' apoplexie s' attaquer aux gens dont le cou est court , comme le charbon ( sorte de peste ) se jette de préférence sur les bouchers , la goutte sur les riches , la santé sur les pauvres , la surdité sur les rois , la paralysie sur les administrateurs , on a remarqué que certaines classes de maris étaient plus particulièrement victimes des passions illégitimes .
Ces maris et leurs femmes accaparent les célibataires .
C' est une aristocratie d' un autre genre .
Si quelque lecteur se trouvait dans une de ces classes aristocratiques , il aura , nous l' espérons , assez de présence d' esprit , lui ou sa femme , pour se rappeler à l' instant l' axiome favori de la grammaire latine de Lhomond : Pas de règle sans exception .
Un ami de la maison peut même citer ce vers :
La personne présente est toujours exceptée .
Et alors chacun d' eux aura , in petto , le droit de se croire une exception . Mais notre devoir , l' intérêt que nous portons aux maris et l' envie que nous avons de préserver tant de jeunes et jolies femmes des caprices et des malheurs que traîne à sa suite un amant , nous forcent à signaler par ordre les maris qui doivent se tenir plus particulièrement sur leurs gardes .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page: 949